Blessure gerbille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blessure gerbille

Message par Utopie le Dim 22 Nov 2009, 7:22 am

Bonjour,

Je vous écris pour avoir votre avis.
Il y a maintenant déja 14 jours, j'ai constaté que ma gerbille s'était blessée au niveau de l'abdomen.Il s'agit bien d'une blessure, la peau à été comme scalpée en rond. Inquiète vu qu'il y avait du sang et que c'était le premier problème avec mes billes, j'ai appelé le vétérinaire qui est venu dés le lendemain. Il m'a conseillé de désinfecter et d'attendre de voir l'évolution. Je l'ai tenu au courant, nous avons diminué petit à petit le nombre de fois que je le désinfectais. Il n'y avait pas d'infection, et la blessure semblait aller mieux un jour sur deux. Une croûte se formait. Mais voilà, ma gerbille n'arrête pas de l'arracher a chaque fois, si bien que la blessure a doublé de volume désormais. Mon vétérinaire m'a dit que, vu qu'elle a tendance à se lécher et a gratter, je ne peux pas lui mettre de crème cicatrisante. Je dois le rappeler demain et vu l'évolution, il a prévu de me faire lui donner des antibios. Mais il m'a aussi parlé de lui donner un médicament pour la flore intestinale en même temps que l'antibio( une heure après). Est-ce normal? Il m'a parlé de l'antibio comme étant un comprimé, mais j'ai lu ici qu'il existait des pipettes? Mon vétérinaire n'est pas spécialisé dans les rongeurs, mais je lui ai toujours fais confiance pour sa gentillesse envers mes animaux et surtout son efficacité. Malgrés tout, je suis inquiète en voyant que ce qu'il veut prescrire ne correspond pas à ce que j'ai pu lire sur les forums pour gerbilles.
Dois-je lui demander pour ces pipettes?Est-il nécéssaire de lui donner un médicament pour la flore intestinale en même temps pour prévenir contre une éventuelle diarhée due aux antibiotiques ou les antibiotiques en pipettes ne risquent-ils pas de lui causer des problèmes?
De plus, ma gerbille est plutôt une teigne, elle me mord dés que je la prend pour examiner sa blessure, malgrés vos conseils en images pour donner les pipettes, si ca ne marchait pas, auriez-vous d'autres idées pour réussir à lui faire prendre?

Merci de me répondre assez rapidement, et merci d'avance pour vos conseils;)

Utopie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Dim 22 Nov 2009, 8:28 am

Il existe des antibio a mettre dans le biberon je crois mais il faut impérativement changer l'eau du biberon tous les jours. Sinon attends la réponse d'un éleveur parce que moi j'ai juste ut un problème de diarrhée une fois c'est tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Dim 22 Nov 2009, 8:38 am

Le problème c'est que, comme tu le sais, les gerbilles boivent très peu. En plus, j'en ai deux et ils sont inséparables, et boivent dans le même biberon. Et enfin, l'antibo est à donner deux fois par jour pendant dix jours, et il faudrait aussi que je donne le médoc pour la diarhée une heure après l'antibio. Dans le biberon ça me semble pas top:/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Dim 22 Nov 2009, 10:09 am

Hello,

Un forum ne peut jamais remplacer un vétérinaire, n'utilise pas cet argument pour contredire ou tenter de faire autrement que ses prescriptions.

Essaie plutôt de lui dire ce que tu as pu lire comme autres expériences et demande-lui si cela serait indiqué pour ta gerbille. Cela lui montrera la difficulté que tu pourrais avoir à administrer l'antibiotique et le médic contre la diarrhée et il cherchera quelque chose de liquide à te donner à l'aide de petites seringues par exemple.

Pour ce qui est de la plaie, j'aurais essayé à votre place de mettre un bandage auto-grippant, de ceux qui "tiennent tout seul", même s'ils arrivent à l'enlever, la pommade a au moins pu faire effet un moment.

De plus, pendant cette période, je te conseillerais de séparer tes gerbilles (un grillage suffit) afin que l'autre n'interfère pas dans le processus de guérison.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Dim 22 Nov 2009, 10:29 am

Coucou,

Merci pour tes conseil Tita.

Concernant le bandage, c'est une bonne idée, mais le véto m'a dit qu'il serait nocif pour ma gerbille qu'elle lèche un tant soit peu la pommade:/

Pour ce qui est de les séparer, j'avoue que je ne préfèrerais pas avoir à le faire. Ils sont toujours collés l'un à l'autre, l'un SUR l'autre même. J'ai peur qu'ils dépriment si je venais à les séparer. De plus, pour certaines raisons, ce serait vraiment pas pratique. Je vais en parler à mon véto et voir ce qu'il en pense. Je lui demanderai son avis concernant les pipettes, voir ce qui serait le plus pratique, bien que je redoute d'avoir à les mettre directement entre les dents de ma gerbille, pour le biberon, ce ne serait pas pratique du tout. Il restait l'idée de lui mettre dans un petit morceau de fruit. Mais je leur donne un ou deux fruits et légumes deux fois par semaine. Lui en donner deux fois par jour pendant dix jours risque de lui poser des problèmes de digestion, je ne préfère pas risquer. En tout cas merci pour vos réponses. J'en discuterai avec mon vétérinaire dés demain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009, 3:13 am

Redonne-nous des nouvelles dès que tu peux..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009, 4:40 am

Bonjour!

Et bien, pour les nouvelles, mon vétérinaire m'a donné une seringue contenant l'antibiotique liquide pour dix jours, je dois le lui donner deux fois par jour. Il m'a aussi donné du rongeur digest à lui mettre dans son biberon, à retirer 1 heure avant de donner l'antibiotique et remettre 1 heure après lui avoir donné. Il m'a dit que mon autre gerbille pouvait aussi le boire sans problème donc c'est déjà moins compliqué. Il m'a aussi conseillé d'enlever litière, foin et sable le temps que la blessure aille mieux pour ne pas l'irriter. J'ai remplacé par des mouchoirs en papier en attendant, si ma bille ne touche plus à sa blessure, dans 3 ou 4 jours ça devrait aller mieux:) Elle est plus docile que je ne l'aurais cru pour prendre son médicament. Quand j'approche avec la seringue ( sans l'aiguille bien sur), elle mordille le bout donc je n'ai qu'a pousser le médicament, pas besoin de "forcer" à rentrer^^

Par contre elle m'a fait une jolie petite crise d'hyperactivité jusque 4h du mat cette nuit! Elle pète la forme donc;) Vivement que cette blessure ne soit plus qu'un mauvais souvenir!

Merci pour vos réponses et de prendre des nouvelles!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009, 2:10 pm

Super ! Je suis contente pour toi !

Et bravo à ton vétérinaire, lui qui n'est pas spécialisé NAC il a pu adapter le traitement à tes bibilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009, 2:56 pm

Merci à toi.


Le seul problème, c'est que ma gerbille n'arrête pas de gratter et d'arracher sa croute. C'est d'ailleurs à cause de ça que la blessure à doublé de volume. Peut-être que si nous avions donné des antibiotiques directement il y a 15 jours, le problème serait déja réglé, mais comme il n'y avait pas d'infection, nous espérions que la blessure guérirait en désinfectant. Maintenant, malgrés l'antibiotique, si ma bille continue d'arracher à chaque fois la croute, la blessure ne se refermera pas. J'en ai discuté avec le véto mais il ne voit pas de solution, même avec une pommade cicatrisante et un pensement, ma bille risque d'arracher et de lécher la crème, ce qui serait très mauvais pour elle.Avez-vous une idée sur " Comment l'empêcher de s'arracher la croute?" Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009, 6:00 pm

Ben comme je te l'ai déjà dit, tu mets un pansement autogrippant par-dessus la pommade cicatrisante. Elle fera effet le temps que le pansement soit enlevé par la gerbille si elle y arrive (c'est pour ça que je te disais de la séparer de l'autre).

Si tu arrives à le mettre 3-4 fois c'est déjà pas mal. Mais je ne crois pas qu'elle lèche la pommade, j'en mets parfois à mes gerbilles qui se battent et qui saignent, même qu'il m'arrive d'utiliser de la pommade avec antibiotique (fucidin) et je n'ai jamais eu de soucis, ça guérissait bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009, 6:25 pm

Sinon il y a des spray desinfectant avec un "répulsif" dedans en gros une odeur que les bibilles aiment pas, c'est pas simpa pour la bibille mais ca permet la guérison. Après je sais pas quel genre de spray c'est j'en es jamais ut l'utilité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 25 Nov 2009, 8:16 am

J'ai appelé mon véto et je lui ai demandé si on ne pouvait pas, malgré ses réticences, essayer la crème. Il dit que l'idée n'est pas top, encore une fois, si ma gerbille venait à lécher, ce serait dangereux pour elle, et il a aussi peur qu'elle ingère le pansement. D'ailleurs, à ce sujet, quels pansements suis-je censée prendre? Quelle taille font-il?
Et comment suis-je censée les mettre sur ma gerbille? Je dois lui coller sur les poils, c'est inévitable, elle risque de les arracher non?:/

Il doit me rappeler, il a dit qu'il ne voyait pas vraiment quelle crème cicatrisante serait sans antibiotiques et donc sans cortisone ( oui parce que, comme ma bille est déjà sous traitement antibiotique, il ne faudrait pas une crème qui en contienne).

Tout ce que j'ai pu trouver, c'est ceci : " Crème cicatrisante pour rongeurs à base d'Aloe vera sans cortisone , type Soother plus de Healx". Vous connaissez cette crème? Ou avez-vous un nom de crème cicatrisante sans antibios et sans cortisone à me donner? J'espère en trouver dans ma pharmacie, apparement mon véto n'en a pas a me donner Sad

Je vais donc essayer, si je trouve la crème qu'il faut, d'en mettre avec un pensement par dessus. Pour mon autre gerbille, elle ne touche pas à la blessure donc elle ne devrait pas essayer de l'enlever. Mais pour ce qui est de mon arracheuse de croutes, là, je vais devoir la surveiller:/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 25 Nov 2009, 11:35 am

Alors de mon côté, j'utilise les crèmes comme pour les enfants (voire pour nous): il s'agit de Merfen ou de Bepanthen Plus
On peut les trouver en spray aussi.

Je t'assure les utiliser régulièrement dès qu'une gerbille saigne ou est blessée (sauf sur les muqueuses: nez, bouche, anus,...) sans n'avoir jamais eu aucun souci.

Mais je dois dire que je n'ai jamais eu de cas assez grave comme le tien. Sinon j'aurais essayé la Fucidin qui a l'antibiotique.

Pour le pansement, je t'avais parlé d'un pansement qui n'a pas de colle ni scotch, celui qui tient directement quand tu passes une fois sur lui-même, ça tient tout seul. Je le trouve en rouleau plus ou moins large. Mais je ne sais pas si tu en as en Belgique, ça vaut la peine d'essayer d'en trouver car c'est très pratique pour les petites pattes, la queue, même pour nous pour les doigts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 25 Nov 2009, 12:13 pm

Mon véto m'a demandé de passer pour chercher une solution liquide anti-inflammatoire qu'il préfère à la crème vu qu'elle pénètre rapidement la peau et qu'il ne devrait pas y avoir de séquelles si ma bille lèche. Je lui demanderai si ça aidera la blessure à cicatriser plus vite. Il m'a dit que ça devrait réduire les démangeaisons de ma bille pour qu'elle se gratte moins. Je n'ai pas eu le temps de lui parler plus, mais je le ferai en y allant dans 45 min.

Je lui citerai quand même les noms que tu m'as donné, peut-être que, si il y en a en spray, ça conviendrait mieux?!
Je vais voir ça avec lui. J'aimerais vraiment que la blessure cicatrise dans les prochains jours assez rapidement, je suis folle d'inquiétude depuis 15 jours, j'en dors à peine. Quand je vois que la blessure à doublé j'ai tendance à paniquer. Au pire, si le vétérinaire n'est toujours pas convaincu pour la crème ( après tout, c'est lui le pro, même si mon instinct me dit de lui mettre la crème), on essayera son anti-inflammatoire et si ma bille continue de gratter, on envisagera finalement la crème, quitte à ce que je la surveille en permanence pour ne pas qu'elle enlève le pansement ( je peux me le permettre, je suis chez moi 24h sur 24 pour l'instant). D'ailleurs, les pansements ne me disent rien du tout, je n'en ai jamais vu ici. Je vais demander au véto et si jamais il faut vraiment mettre la crème, j'irai voir à la pharmacie.

Bref, encore merci, je te tiens au courant;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 25 Nov 2009, 1:33 pm

Je reviens de chez mon véto. Après avoir discuté avec lui, il restait deux possibilités ( étant donné que les médicaments que tu as cités n'existent pas en Belgique ), soit je lui mettais l'anti-inflammatoire pour qu'il ne se gratte plus et que la blessure puisse guérir tranquille.
Soit je lui mettais un spray cicatrisant (pour chiens et chats normalement) qui est censé être répulsif pour qu'il ne se lèche pas ( sans certitude).
J'ai opté pour le spray cicatrisant, je dois test 48h, si je vois que ma bille ne se gratte plus et ne se lèche plus et que ca fonctionne, parfait. Sinon faudra stop ce spray et mettre l'anti-inflammatoire.
Mon instinct m'a dit de choisir le cicatrisant, j'espère que cette fois ça fonctionnera bien!

Par contre, le fait qu'il contienne de l'alcool m'inquiète un peu.
Il est essentiellement composé d'éléments naturels mais j'ai lu qu'il ne fallait jamais mettre quelque chose contenant de l'alcool à une gerbille. Pensez-vous que ce soit dangereux? J'espère que non, car c'est ça ou le spray anti-inflammatoire à la cortisone, et je préfèrerais éviter la cortisone en plus de l'antibiotique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 25 Nov 2009, 1:48 pm

L'alcool, s'il y en a, est en quantité infime, de plus, il aide à désinfecter ainsi qu'assécher les plaies; à ta place, je ne m'inquièterais pas trop car c'est quand même un médicament exprès pour animaux dosé pour ta gerbille par un pro.
Fais confiance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 25 Nov 2009, 2:19 pm

t'en fais pas pour le spray il devrait pas faire de mal a ta bibille ^^ c'est fais expres et de plus meme si la bille lèche il n'est pas toxique (enfin normalement avec l'odeur elle léchera pas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 25 Nov 2009, 2:24 pm

Merci les filles, vous me rassurez un peu. Je suis tellement inquiète que j'en deviens parano limite hystérique ^^'

Il m'a avertie que ça risquait de lui piquer quand même, mais que c'est inévitable pour un spray comme celui-là. Je dois partir quelques heures, je lui appliquerai une première fois en rentrant plus tard dans la soirée ou demain matin, je préfère être là pour voir comment ça se passe après lui avoir mis.

Merci beaucoup de me répondre rapidement, de me conseiller et de me rassurer.

Je vous dirai l'évolution, je dois appliquer 3 a 4 fois par jour. 48 heures suffiront pour voir si ça se passe bien.

Bonne soirée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 25 Nov 2009, 2:28 pm

C'est vrai que t'as l'air de pas mal stresser mais t'es pas parano, je trouve au contraire admirable le souci que tu as pour tes bibilles et t'es super mature pour tes 18 ans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 25 Nov 2009, 2:30 pm

C'est le premier problème qu'ont mes billes, alors je stress pas mal oui.
J'ai d'autres animaux, et ils sont tous mes amours de ma vie, normal que je m'en soucie beaucoup. J'ai tellement peur qu'ils souffrent ou de les perdre:/ D'autant que je suis un peu empathique, je ressens lorsqu'ils souffrent et ça me fait mal aussi!

Pour la maturité, ça dépend des domaines hein :p mais merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009, 10:20 am

Petites nouvelles de ma bille.
Je n'ai pas encore eu à utiliser le cicatrisant finalement, vu qu'elle s'est enfin décidée à ne plus toucher à sa blessure. Celle-ci guérit, elle a rétrécit de moitié déja. Ma bille prend les antibios facilement.
Je croise les doigts pour que d'ici jeudi ( dernier jour d'antibios) la blessure soit totalement guérie.

Par contre, petite question.
Mon autre gerbille, Sora, a grossit depuis quelques jours.
Est-ce du au fait que pour l'instant, je ne leur met plus de foin( afin d'éviter les démangeaisons sur la blessure de lulu)? Je ne lui donne pas plus de graines de tournesol que d'ordinaire, et , même si il a toujours été plus rondouillard que lulu, là, il est quand même assez gros. J'ai tâté son ventre mais n'ait rien sentit d'anormal. Donc est-ce possible que l'absence de foin y soit pour quelque chose? Ses selles sont normales et même si il boit du rongeur digest aussi , je ne pense pas que le problème vienne de là.

Je vais demander à mon véto demain quand est-ce que je peux remettre leur litière et leur foin, parce que avec les mouchoirs en papier, c'est une horreur ce que ça peut sentir mauvais:/ et je dois nettoyer les trois cages tous les jours.

Enfin voilà pour les nouvelles, c'est sur la bonne voie Very Happy

Bonne journée;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009, 12:02 pm

C'est l'ennui et le stress de la situation, il doit manger plus que d'habitude..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009, 12:53 pm

Tu crois? Je ne le vois pas manger plus que d'habitude. Par contre, pour l'ennui, peut-être bien. Lulu( la blessée) est une vraie pile électrique comme à son habitude, mais Sora dort beaucoup plus. Je vais éviter les graines de tournesol et enlever les cacahuètes pendant 1 jour ou 2 Wink Il faut dire aussi que j'ai du enlever la plupart de leurs accessoires pour s'occuper pour pas que lulu aille frotter sa blessure dessus. En gros il reste pas grand chose dans leurs cages, il s'ennuie surement oui. Encore quelques jours et ça ira mieux Very Happy

Merci pour ta réponse, comme toujours:p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009, 1:05 pm

Oui, enlève les cacahuètes (j'en mets jamais) et les graines grasses (tournesol, courge, noix,..) pendant une période.
Vivement que tu puisses remettre la litière comme avant.

C'est aussi pour préserver l'autre que je t'avais conseillé de les séparer mais c'est pas tant grave non-plus s'il a pris du poids.

Voilà, je te réponds comme je peux, tant mieux si ça t'aide et te rassure, mais n'hésite jamais à demander conseil au vétérinaire (si tu en as un sous la main ;-))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009, 6:20 pm

Je leur donne des mélanges tout préparés, donc il y a quelques cacahuètes dedans, mais je les enlève et leur donne en friandises généralement. Mais dans ce nouveau paquet que j'ai ouvert, il y en a 3 par cuillère, donc je les met de côté et ne leur en donne qu'une par jour, max. Je ne lui en donnerai plus pendant quelques jours et ne lui donnerai qu'une seule graine de tournesol en friandise le soir ( l'habitude des câlins-friandises du soir, si je ne leur fait pas, ils sont agités toute la nuit^^'). Merci pour tes conseils.
ça lui arrive assez régulièrement de grossir un petit peu, il a toujours été plus rondouillet que l'autre, mais généralement, un ou deux jours sans graines de tournesol et il retrouve un poids normal. Il faut dire qu'ils sont assez différents. Lui est plus dormeur et mangeur, l'autre court dans tous les sens toute la journée, il est donc forcément plus mince;)
Le petit lulu fait 93 g tandis que le rondouillet Sora doit dépasser les 100g, je le sens rien qu'en les tenant.

Je devrai retourner chez mon vétérinaire demain soir pour lui demander de l'antibio jusque jeudi, je m'en suis foutu plein les doigts au début avant de trouver le truc pour pas en perdre en transvasant d'une seringue à l'autre. Les doses sont tellement petites qu'une goutte ou deux de perdues font perdre 1 jour de traitement. Le véto va me gronder mais j'y peux rien, je ne suis pas douée:D, et devoir utiliser une aiguille me rend nerveuse ( j'en ai toujours eu peur depuis toute gosse). Il me faudra aussi du rongeur digest, je n'en ai plus que pour ce soir, je suis obligée de changer tous les jours, ça sent vite le poisson sinon:/ bizarre, vous avez ça vous aussi? En quelques heures l'eau sent mauvais.Et comme je dois alterner jour et nuit avec deux biberons, tout le flacon y est déja passé.

Enfin bon, pardon, je raconte ma vie :$
Je suis pas là pour ça Very Happy

Je viendrai t'annoncer la bonne nouvelle de la parfaite guérison de ma bille dés que ce sera le cas! Vite vite:D

Encore merci pour tes conseils et de m'avoir rassurée, ça m'a beaucoup aidée:)

A bientot;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009, 10:25 am

C'est rigolo comme tu racontes ;-) On dirait des épisodes d'une série *urgences gerbilles*

Ton vétérinaire ne va pas te gronder, je pense pas, de toutes façons, même s'il vend ses médicaments une fortune au mililitre, pense que lui, il se fournit des bidons entiers pour 3x rien (tu lui dis pas ça, tu le penses simplement comme ça, t'es pas mal à l'aise s'il te dit que tu gaspilles). J'en sais un peu quelque chose, un des meilleurs amis de mon chéri est vétérinaire, c'est les gens qui gagnent le mieux leur vie (avec les dentistes). Mais ne relançons pas un débat, c'est juste pour que tu ne sois pas intimidée ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009, 10:32 am

Le véto ne m'avait pas fais payer l'antibiotique.

Mais bon, tout ça est un peu " foutu en l'air" vu que ma bille vient d'arracher sa croute, ça saigne et c'est deux fois plus grand qu'avant. Ca allait tellement mieux!
Le véto m'a dit de lui amener ce soir et qu'il la garderait pour la nuit pour l'examiner plus attentivement.
J'ai peur, j'ai pas envie de la laisser toute la nuit, j'étais tellement contente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009, 10:36 am

T'as un super véto dis.. moi je lui laisserais ma gerbille (à moins que tu ne sois pas rassurée par lui)
Il va te la retaper vite-fait !
C'est quel prix une chambre d'hôtel pour bibille chez un vétérinaire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009, 11:12 am

Il est surement mieux que super, il vient de venir le chercher maintenant chez moi pour que je puisse retourner le chercher plus tard et que je ne panique pas toute la nuit.
J'avais peur de la laisser parce que, être loin d'elle quand elle souffre sans savoir si elle va bien, sans pouvoir rien faire, l'idée me rend complètement dingue. Je suis presque aussi perdue que son frère de voir qu'elle n'est pas là en ce moment!

Il va examiner la blessure pour voir si il n'y a rien d'anormal.
Pour la retaper, je sais pas, j'espère. Ca allait vraiment mieux, je comprend pas pourquoi il a arraché sa croute.

Pour le prix, je sais pas, surement qu'il va me faire payer une consultation à domicile vu qu'il est venu le chercher. Toutes mes économies vont y passer, mais tant pis, ma bille est plus importante. Il m'avait donné l'antibiotique gratuit parce que j'avais déja payé beaucoup une semaine avant avec la première consultation de ma bille et les vaccins de mon chat. J'en ai déja pour 73 euros avec le rongeur digest compris. Mais bon, tout ça, je m'en fou un peu là, je m'inquiète plus pour mon Lulu:(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009, 12:54 pm

Ouais, ça doit être dur, mais tu vas surmonter tout ça, et ton vétérinaire est formidable... Wink
Je te souhaite bonne chance et donne nous des nouvelles dès que tu peux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 01 Déc 2009, 5:19 am

Merci Sophie, c'est gentil:)

Pour les nouvelles, les voici :

Je suis allée rechercher ma bille chez mon véto hier soir donc, il m'a dit que ce n'était rien de trop inquiétant mais qu'il avait attrapé un staphylocoque; il a donc de l'infection. Donc c'est repartit pour 10 jours d'antibios, mais avec la pommade cicatrisante/anti-sceptique en plus. Malheureusement, petite gerbille est très têtue et passe son temps à s'acharner sur le malheureux pansement ( que j'ai trouvé en auto-agrippant d'ailleurs;)).Je suis obligée de le surveiller en permanence, et de quand même le séparer de son frère finalement:(. Il est à côté de moi la dans sa cage, je suis désespérée, je sais plus quoi faire pour qu'il s'arrête de triturer son bandage. Il s'attaque au bord inférieur en l' éffilochant, si bien que je suis obligée de couper les fils à chaque fois pour qu'il se prenne pas les pattes dedans-_-'.
Mais je suis toute seule jusque ce soir et je ne saurais pas changer le pansement si il parvenait à l'enlever. Déja à deux c'est ...galère! La blessure était un peu plus petite qu'hier soir ce matin, mais est-ce normal qu'elle soit un peu gonflée? Est-ce la crème cicatrisante qui fait ça? Sur le pansement de ce matin qu'elle à réussi à enlever, il y avait de l'infection, donc ça fait effet, c'est certain. Esperons que cette fois soit la bonne et que ça se referme vite, pour tout un tas de raisons.Je sais plus quoi faire pour l'empecher de toucher à son pansement. Quand je souffle, il réagit 3 sec et recommence directement. T.T j'ose même pas aller prendre ma douche ou me faire à manger de peur que le pansement ait disparu à mon retour. Faut surtout pas qu'il parvienne à toucher à sa blessure Sad Mais il est isolé dans la plus petite cage, et il n'y a rien pour l'occuper, donc normal qu'il ne pense qu'a son bandage, mais bon, si jle laisse aller dans les tuyaux, le pansement risque de se virer, et au moins là, isolé dans sa cage, je peux le surveiller:(


Rahhhh, trois semaines de stress et d'inquiètude et c'est repartit pour 10 jours, en espérant que ça suffise cette fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 01 Déc 2009, 6:20 am

Même si le pansement ne reste pas longtemps en place, pense que la pommade a déjà pu faire effet un certain temps et que c'est déjà pas mal, mieux que rien, ça contribue à une guérison en bonne voie (comme je te l'avais déjà dit, même s'il faut le refaire plusieurs fois dans la journée, prends courage et fais-le, ça vaut la peine)

Je suis contente que tu aies trouvé l'auto-grippant, franchement, c'est ce que j'utilise le plus pour moi, et les enfants qui m'entourent ainsi que les ptites pattes et la queue de nos chères bibilles.

Il a eu bon oeil ton véto, j'aurais jamais pensé à une bactérie dans la blessure je pensais aussi que c'était suite à l'arrachage constant de sa croûte.

Avec l'antibio et les pommades antiseptiques, je pense que ça va aller vite.

Tu n'oses vraiment pas lui mettre un ou deux jouets, de litière ou foin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 01 Déc 2009, 6:38 am

Coucou Tita,


Oui pour la pommade, faut juste surtout qu'il ne touche pas à la blessure, qu'il n'ait pas le temps si il parvient a l'enlever. Et le remettre toute seule c'est super galère, alors je préfère surveiller pour ne pas que ça arrive ^^'

Pour l'auto-agrippant, oui c'est mieux. Le véto avait mis du sparadra hier, même en enlevant doucement, lulu a perdu plein de poils. Je crois que le véto n'avait rien d'autre sous la main ou ne connaissait pas ces bandages. Mais bon la pharmacienne nous a aidé à choisir le mieux.

Concernant la bactérie, il ne pouvait pas expliquer pourquoi Lulu avait encore arraché alors que c'était censé guérir, donc il à analysé en profondeur. Il a bien parlé d'opérer et de mettre des fils, mais déja l'anesthésie est dangereuse, et il pourrait aussi bien arracher ses fils. Autant tenter la solution antibios et pommade, et croiser les doigts et les orteils lol.

Combien de jours penses-tu que la blessure puisse mettre pour se refermer avec la pommade et l'antibiotique?

Pour les jouets, le soucis c'est que rien ne le divertit suffisement.
Son jouet préféré c'est son écuelle de nourriture, sur laquelle il fait ses dents et qu'il tappe contre les parois du terrarium ^^'

Quels jouets pourrais-je lui donner pour ne pas risquer qu'il se fasse mal et qui puisse le distraire de son bandage? une idée?^^

Et litière et foin, le véto a totalement proscrit, malgré le pansement, ça pourrait l'irriter, surtout si il parvient à le retirer:/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Dailomy le Mar 01 Déc 2009, 7:59 am

Donne lui du carton a ronger, sa marche à tout coup avec les miennes !

Dailomy
Déesse des gerbilles

Féminin
Nombre de messages : 5441
Age : 24
Localisation : Rive-Sud de Montréal / Québec / Canada
Date d'inscription : 10/07/2006

http://dailomy.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 01 Déc 2009, 10:02 am

Oui, je lui en ai donné un rouleau, mais il ne s'y intéresse que très moyennement. Il dort, il a l'air tout fatigué. Surement la guérison et les médicaments. J'ai mis mon autre gerbille avec lui un petit peu mais il voulait dormir et l'autre n'arrêtait pas de l'ennuyer alors je l'ai remis tout seul:/ Je suppose qu'il a besoin de repos pour guérir plus vite. J'espère juste qu'il dormira cette nuit, j'aimerais réussir à dormir aussi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 01 Déc 2009, 11:47 am

Ouais, dur dur, les médicaments, ça doit le fatiguer ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 01 Déc 2009, 2:53 pm

Oui,

Il a des ptites phases de réveil ou il grattouille les parois du terrarium, il déchire le carton et il tripotte son pansement, mais sinon il dort, sur le flan, le pansement doit le gêner un peu pour se mettre autrement. J'essaye de ne pas trop serrer, mais comme c'est élastique, il faut quand même que je serre suffisement pour qu'il ne l'étire pas:/
Je lui en ai mis deux couches vu qu'il s'acharne dessus. Je vois bien que ça le gêne, petit bout Sad c'est enroulé totalement autour de son ventre, calé derrière ses pattes. J'ai du lui donner un peu de force à boire et à manger, il n'a pas l'air d'en avoir envie sinon( j'espère que c'est uniquement du à la fatigue et que ca ira mieux demain). J'ai été obligée de lui retirer jusqu'a sa noix de coco tout à l'heure, en rentrant dedans, son pansement à accroché, et comme il s'est étiré, ses pattes arrières sont rentrées dedans et le pansement s'est retiré!

Je surveille qui boive et mange, et ses pipi popo ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 01 Déc 2009, 3:04 pm

J'ai vu une fois une photo d'une gerbille avec une sorte de cône au cou (comme l'on met aux chiens ou aux chats) pour qu'il n'arrive pas à se mordre une patte ou quelque chose comme ça.

Je me demandais si dans ton cas, tu pouvais bricoler un truc du genre pour ta bibille..

Et pour répondre à ta question, je ne sais pas combien de temps va prendre la guérison mais je sais que dès qu'on prend de l'antibiotique, ça va plus vite. Maintenant, je suis sûre que n'importe qui dans ton cas en aurait un peu marre et serait pressée d'en finir, c'est pourquoi je te trouve super courageuse et t'encourage pour que tu arrives "à voir le bout du tunnel" comme on dit chez nous ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 01 Déc 2009, 3:08 pm

Le vétérinaire en avait parlé, mais ce n'est pas possible d'en mettre sur une gerbille, elle l'enlèverait facilement selon lui.
Merci pour tes encouragements.

Par contre depuis cet aprem, ses petites crottes sont beaucoup plus petites et un peu jaunâtres, j'ai peur que cela annonce une diarrhée avec les antibiotiques.

Il y a le rongeur digest mais il ne semble pas vouloir le boire de lui-même. Je vais essayer de le lui faire boire avec un autre biberon, celui du terrarium, il ne semble pas aimer y boire, ou directement goutte par goutte dans sa bouche. Combien de gouttes puis-je lui donner sans que ce soit trop?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 01 Déc 2009, 3:30 pm

Oh, je sais pas trop combien de gouttes à la fois.. j'ai jamais vraiment dû le faire souvent.
Si tu mets très peu d'eau dans un biberon avec les gouttes, elle boira ce dont elle a besoin et tu remets le médicament chaque jour.
Pour les crottes, pense que tout est chamboulé chez lui: plus de foin pour réguler le transit, des médics, de l'eau survitaminée, c'est normal qu'il réagisse ainsi..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 01 Déc 2009, 3:49 pm

Le médicament, je dois le changer deux fois par jours, le rongeur digest est en poudre, je suppose que c'est le médoc qui cause ça, j'ai jamais eu de problèmes avec l'eau que je leur donne:/ mais l'eau sent mauvais très vite.
Je comprend bien pour les crottes, mais je m'en inquiète un peu. Je lui ai tendu quelques brins de foin tout à l'heure( il aime bien que je lui tienne les trucs à ronger pendant qu'il les rongent^^), il les a déchiquettés en petit morceaux que j'ai remis dans son écuelle, il pourra en manger un peu et comme ce sont des brins tout mous, ça risque rien avec le pansement.

Enfin, je vais surveiller tout ça:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mar 01 Déc 2009, 5:49 pm

J'espere vraiment que ta bibille va se remettre vite je sais que c'est difficile d'avoir un petit animal blesser j'ai vécu ca avec Hide quand il c'est arraché 2 griffes avec la roue en métal, je l'es désinfecté 6 a 7 fois par jour pendant 2 semaines.

Et la patte a guérit j'espère que toi avec l'antibiotique ca va guérir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 02 Déc 2009, 8:22 am

Merci Kaori.

Lulu va un peu mieux aujourd"hui.Il dort toujours beaucoup mais il a joué un peu avec Sora et je les laisse un peu tout les deux en surveillant bien que Sora touche pas au pansement. D'ailleurs Lulu y touche un peu moins qu'hier. Sa blessure allait déja mieux ce matin.
Ses selles redeviennent Brun/Noir mais sont toujours petites, et il mange peu, il ne veut manger que la même chose tout le temps, j'essaye de lui donner d'autre croquettes de son mélange, mais rien à faire:/

Il n'a pas non plus l'air de boire, donc je lui donne quelques gouttes en le tenant dans ma main:)

Si tout se passe bien, cette fois, la blessure devrait vite se refermer. Je continue d'espérer de tout mon coeur^^

kiss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 02 Déc 2009, 2:14 pm

C'est bien de les mettre un peu ensembles pour qu'ils ne s'oublient pas ^^

Courage, on suit tous ton histoire et on est de tout coeur avec toi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 02 Déc 2009, 3:04 pm

Merci beaucoup c'est gentil:)

Je continue d'être un peu inquiète du comportement de Lulu. Il dort beaucoup, même quand je le met avec Sora, il se couche et dort. Et comme je ne le vois pas manger ni boire, j'ai tendance à essayer de le lui donner mais peut-être est-ce pire parce que je le stresse?

Que devrais-je faire? Le laisser une journée sans trop le manipuler et voir si il se nourrit et boit de lui même pour éviter de le stresser?
Ses yeux ne sont pas aussi vifs que d'habitude et ses selles sont toujours petites et redeviennent un peu jaunes et molles.

Le véto m'a proposé de lui donner le rongeur digest avec un peu d'actimel (parce que lulu ne veut pas boire son rongeur digest) et lui mettre de l'eau claire. Mais j'ai peur de donner de l'actimel à une gerbille. Je sais que certains rongeurs peuvent en prendre pour leur flore intestinale, mais pour une gerbille, n'est-ce pas déconseillé?
Je sais que je devrais faire confiance à mon véto, mais après tout il n'est pas spécialisé NAC, et cette idée ne me semble pas super.

J'aime vraiment pas cette histoire de selles jaunes et molles et cette apathie qu'a Lulu.

En plus, aujourd'hui j'ai fais 3 animaleries pour trouver du Nutri-block, du rodent chow ou du rat chow mais pas moyen d'en trouver. Lulu ne mange que les ptits grains de riz soufflés de ses mélanges de graines. J'ai peur qu'il ait des carrences et que ca tourne mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 02 Déc 2009, 3:10 pm

C'est vrai qu'avec une gerbille, tout peut aller très vite (en bien comme en très mal).
Est-ce qu'il a maigri ?

Moi pour booster mes bibilles blessées je donne de la compote pomme-poire ou pomme-banane non sucrée et aussi de la banane ainsi que des friandises. Si tu mets un morceau de pomme, il va grignotter et ça va lui apporter de l'eau quand même.

T'en fais des milliers de km pour ta gerbille ! Quelle énergie ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Mer 02 Déc 2009, 4:01 pm

Je ne pense pas qu'il ait maigrit, mais c'est difficile à dire avec le pansement. Je vais essayer de le peser, mais ça peut être fausser justement avec le pansement que je ne peux pas enlever là.

Pour les fruits, il adore, mais vu ses selles, j'ose pas lui en donner.
Là je l'ai remis dans la cage plus grande avec Sora, il a mangé une graine différente( c'est déjà ça)et il gratouille les parois de la cage avec énergie.
Lorsqu'il est seul, il déprime, il est allongé sur le côté, l'oeil à moitié fermé et il bouge pas, mange pas, bois pas. Mais bon la nuit j'ai pas le choix, je peux pas stopper Sora quand il essaye d'enlever le pansement.
Je lui ai mis du foin quand même, pas de quoi s'en faire un nid mais qu'il puisse machonner un peu en espérant que ça règle le problème des selles. Reste à ce qu'il boive son rongeur digest de lui même. J'ai constaté la semaine passée qu'il en boit en même temps que Sora sur le même et seul biberon. Je vais le laisser gambader avec Sora demain, qu'il ait ses habitudes un peu moins perturbées, espérons qu'il boira le rongeur digest de lui meme.
Je continuerai de lui mettre des mouchoirs pour la nuit, mais la journée je le laisserai aller dans la cage ou il y a des copeaux et du foin, ou au moins du foin, tant que le pansement ne bouge pas, la blessure ne risque rien. Je crois que c'est vraiment la présence de son frère qui lui manque. Si je les laisse ensemble il devrait re-manger et re-boire normalement. Puis pour le pansement et la crème, le véto m'a dit d'essayer d'en mettre deux fois par jour, mais le prendre, le tenir, le tourner et tout pour mettre le pansement le stresse incroyablement, tellement qu'il tremble et se fige dans ma main, alors, sauf si il parvient à l'enlever, je ne lui ferai qu'une fois le matin, je ne veux pas le traumatiser d'avantage.

Reste les tuyaux dans lesquels je ne peux pas le laisser aller au cas ou il arriverait a coincer son pansement et à le retirer, mais je le ferai voyager de cage en cage par noix de coco volante :p

Voilà, je donnerai des nouvelles de l'évolution, croisons les doigts pour que la diarrhée n'arrive jamais!Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Jeu 03 Déc 2009, 3:26 pm

Je ne crois pas que la pomme fasse partie des aliments qui donnent des diarrhées, au contraire. Elle est pleine de bonnes vitamines, minéraux, fibres et autres substances qui apportent beaucoup à notre corps.

Comme le foin que l'on devrait mettre à volonté car il aide à réguler le transit intestinal, la pomme n'a que des vertus.

C'est un des aliments qu'on donne aux mulots capturés pour passer l'hiver chez les gardes forestiers (...) car elle contient beaucoup d'eau et ces ptits mammifères-là ne savent pas boire autrement.
C'est pourquoi je te l'avais conseillée. Mais tu peux aussi donner un bout de carotte, de banane, chez moi, c'est Noël quand je leur en mets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par skyquest le Jeu 03 Déc 2009, 3:34 pm

Attention aux pommes justement à cause de l'eau!... Wink

C'est l'eau dans les pommes qui peut causer la diarrhée...

_________________
Étudiante en Santé Animale (2009-2011)
Ancienne éleveuse (2007-2008)

skyquest
Maître Gerbille

Féminin
Nombre de messages : 1908
Age : 28
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Invité le Jeu 03 Déc 2009, 3:37 pm

Coucou,

Je lui ai mis du foin dans la cage ou il reste avec Sora la journée, et je lui ai donné un tout petit bout de banane ce matin. Je dois dire qu'il va mieux. J'ai envie de m'emballer et de sauter partout, mais attendons la guérison complète pour sauter de joie^^

M'enfin lorsqu'il est avec Sora, il est de plus en plus " comme d'habitude", il s'acharne sur les barreaux ( et chez lui c'est un signe qu'il est en forme, pas qu'il s'ennuie, ou du moins il ne s'ennuie pas en restant dans un coin sans bouger, c'est déjà mieux), il ronge le carton,gratte les parois de la cage, grignotte le foin que je lui ai mis, il a même bien mangé, un peu plus varié aujourd'hui, je lui ai mis d'autres graines que celles qu'il privilégiait et il les a mangées aussi, ses selles reprennent consistance normale, pour le rongeur digest, je vais le lui donner avec 4 ml d'eau en 3 fois, comme ça il l'aura, et si il veut boire un peu plus de lui-même, il boira l'eau claire, parce qu'il ne veut pas boire le rongeur digest). Je le lui ai donné à la seringue tout à l'heure et il a bu un peu de lui meme l'eau normale après. En fait il ne boit vraiment qu'en même temps que Sora. Ils sont tous les deux debout sur leurs pattes arrières à boire à deux au biberon c'est trop mignon Wink Et le pansement tient le coup. Obligée de le faire 2 fois quand même pour l'instant par contre. Ce matin, la crème ayant pénétré et séché, la compresse collait un peu à la blessure, j'ai du lui faire un peu mal en l'enlevant.

Je croise doigts, orteils, jambes, bras, cheveux, tout ce que je peux lol:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure gerbille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:08 am


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum