La Gerbille Québécoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Allergie ?

3 participants

Aller en bas

Allergie ? Empty Allergie ?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2007, 8:54 am

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum car j'ai une petite question au sujet d'Enigme, une jolie gerbeille male au pellage gris.

Nous avons adapté il y a peu Enigme et Rat (seconde gerbille male, mais noire et au comportement très..."gerbille").

Allergie ? EnigmeAllergie ? Rat

Cela doit faire 2 semaines que nous les avons et j'avoue qu'elles sont amusantes. A la lecture de 2/3 sites consacrés aux gerbilles, nous nous demandons si Enigme ne souffre pas d'allergie.

Elle est des traces rouges sur le bout du nez, mais elles sont très discrètes. On l'a vu de temps en temps se gratter le nez, mais rien de répétitif. Elle n'a ni le nez en choux fleur, ni de perte de poils ou les yeux rouges.
Rat n'a rien du tout.

L'ancienne propriétaire (membre de l'association Challange où nous les avons adopté) nous a fourni :
- du sable fin dit "sable de jeu pour enfant"
- du petit foin de prairie (marque Paradisio)
- des aliments en granulés géant pour gerbille et Octopus (marque Paradisio).

On utilise en plus des granulés des graines de véto Rongis (pour rats et souris) et des graines d'animalerie Prestige (pour Gerbille).
Ah oui, on utilise aussi des petites friandise en batonnet.

En guise de litière on utilise (depuis les photos) du sable fin en bas et des rafles de mais de marque Paradisio en haut. On a également une coupelle de sable à Chinchila que nous laissons en permanence.
Le foin est utilisé pour leur nid...il est accompagné de carton qu'elles déchiquetent et de plastique provenant de notre belle cage...snif Sad

Enfin, pour les apprivoiser on utilise des graines de tournesol (4/5 graines par jour).

Du coup, ma question est la suivante : "pensez-vous qu'elle pourrait être allergique au sable ou au foin ou aux graines ?"

Vous allez sûrement me répondre que c'est possible...du coup, mon autre question est

"Une gerbille allergique a-t-elle forcément le nez en choux-fleur ou 2/3 marques rouges peuvent-elles être des symptomes ?"

Enfin, si nous devions tester chacun des éléments de la cage pour déceler son allergie, par quoi pourrions-nous remplacer le foin pour qu'elles se fassent un nouveau nid ?
Les périodes de teste doivent durée combien de temps ? 7j ? 15j ?

Merci.
Arnaud[/img]


Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007, 9:03 am, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Dailomy Jeu 20 Sep 2007, 8:58 am

Peut-être fait-elle une réaction au sable car les bactérie se développe plus rapidement.. Mais sa m'étonnerai..
Dailomy
Dailomy
Déesse des gerbilles

Féminin
Nombre de messages : 5441
Age : 32
Localisation : Rive-Sud de Montréal / Québec / Canada
Date d'inscription : 10/07/2006

http://dailomy.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2007, 9:52 am

Mince, Enigme vient de se réveiller et ce matin elle a le pif encore plus rouge.

Branle-bas de combat !! On va commencer pour supprimer les graines de tournesol et on va retirer le sable. Peut-on leur mettre du coton pour le nid ?

edit : j'ai ma réponse

"Les gerbilles pourraient mourir par étouffement ou blocage intestinal si elles en ingèrent. De plus, les fibres de coton étant très volatiles, elles peuvent provoquer des infections respiratoires.
Il arrive également que les fibres de coton, très solides, coupent la cirulation sanguine des pattes et provoquent des amputations par nécrose.

L'utilsation de coton spécial rongeurs est déconseillée par la plupart des propriétaires de gerbilles pour les mêmes raisons, bien que certains l'utilisent quand même sans conséquences facheuses. "

Du coup, que peut-on mettre ? de l'essuie tout ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2007, 1:07 pm

l'éleveuse d'une de mes gerbille a une gerbille alergique au foin ,avec les memes symptomes que tu explique du coup elle met du papier passé a la boyeuse ou du sopalin perso je met du rafle de maïs du sopalin et un bac de sable a chinchila

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2007, 5:04 pm

4 ou 5 graines de tournesol c'est pas un peu beaucoup...? c'est tres gras...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Ven 21 Sep 2007, 5:21 am

Bonjour à tous,

Papier passé à la broyeuse, en voilà une idée qu'elle est bonne thumleft

On va regardé l'évolution d'Enigme ces 4/5 prochains jours et on supprimera le foin si ça ne s'est pas arrangé, car si on supprime tout d'un coup, on ne saura jamais ce à quoi elle est allergique.

Pour les graines de tournesol je ne sais pas...c'est le seul truc qu'on a trouvé pour bien les apprivoiser, et comme certains sacs d'alimentation en sont bourrés. Confused
En fait on a acheté un sac composé en majorité de graines de tournesol et on a passé 15min à les trier dans une boite Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Ven 21 Sep 2007, 7:41 am

je pense que l'ecxes de graines de tournesol entraine plus une obesité
qu'une alergie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Ven 21 Sep 2007, 8:39 am

je sais, c'et pas pour les alergies...moi aussi j'ai du trier toutes les graines.Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Ven 21 Sep 2007, 10:54 am

Du coup, 4/5 graines c'est trop ? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Ven 21 Sep 2007, 11:33 am

A ta place j'en donnerais 2/3 max, car des graines de tournesols c'est très gras, et si tu veux pas de ramasser avec des ptites obese, faut mieux en mettre moins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Sam 22 Sep 2007, 1:48 pm

je donne juste le tournesol de temps en temps dans des cachettes
pour les forcer a explorer dans l'aquarium!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Mer 26 Sep 2007, 10:21 am

Ok, on tachera de ne pas abusé avec le tournesol.

En attendant, la suppression du sable semble avoir arrangé l'état d'Enigme. Nous allons la surveiller encore une petite semaine mais il semblerait que c'état la source du problème.

Par contre, ramassé une pelle de rafle de mais tous les matins nous a agacé (ça creuse ces petites bestioles). Du coup, on a acheté un terrarium et elle semble s'y plaire Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Cream Mer 26 Sep 2007, 7:40 pm

Heumm... d'après moi c'est le foin.

Étant moi même allergique à la poussière de foin, si ton foin est poussièreux, c'est très possible que ce soit ça. Wink
Cream
Cream
Gerbille Alpha

Féminin
Nombre de messages : 3518
Age : 32
Localisation : Banlieue ouest de Montréal
Date d'inscription : 11/06/2007

http://www.passiongerbille.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Jeu 27 Sep 2007, 2:40 am

oui il est fort probable que ce soit le foin le responsable
de cette alergie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Joelle Jeu 27 Sep 2007, 1:37 pm

Donc, enlever le sable semble avoir aidé?
C'est ce que je pensais lorsque j'ai lu ton premier message. le sable lui même ne provoque normalement pas d'allergie, sauf que... les gerbilles adore le sable pour y faire leur besoins. En fesant cela, le sable devient une vrai toillette et comme le sable ne sèche pas aussi rapidement que d'autres sorte de litière, alors l'humidité et les petits besoins réunis forme un milieu parfait pour une colonie de bactérie. Cela peut prendre seulement 4-5 jours avant que les gerbilles commence à ressentire les effets des odeurs et de l'amoniaque créé par les bactéries.
Joelle
Joelle
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 1904
Age : 42
Localisation : Boischatel, en banlieu de Québec
Date d'inscription : 26/06/2005

http://www.lagerbille.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2007, 4:56 am

Je pense également que l'allergie vient du foin.
Aucun problème si tu supprimes le foin d'un seul coup.
A la place mets des rouleaux de PQ et des boîtes en carton (pas besoin de passer le papier dans la machine à déchiqueter, les gerbilles sont de véritables déchiqueteuses) et du papier WC ou essuie-tout et, en plus de s'amuser, Enigme se fera un joli nid douillet (voir mon sujet dans cette rubriqe "fini la litière").
Un peu de sérum physiologique sur le museau et le tour sera jouer.
Un question, ton sable c'était bien du sable à Chinchilla ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2007, 5:00 am

Je viens de relire ton message initial : effectivement avec du sable pour "jeu d'enfants" il se peut que ce soit allergisant.
Pour avoir ce sable il passe par toutes sortes de traitements pour être nickel ... mais pour les humains pas les animaux !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2007, 11:40 am

Salut,

Depuis que nous avons supprimé le sable effectivement tout va bien. D'autant qu'entre temps on a acheté un terrarium et c'est devenu l'extase (7/8cm de litière pour mettre le souc).

Le seul sable qu'il nous reste est dans les WC : https://lagerbille.forumactif.com/Vos-petits-bricolages-f15/WC-pour-gerbilles-t2140.htm

Donc soit ça venait du sable en lui même, soit des 'tites bactéries... On saura jamais Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allergie ? Empty Re: Allergie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser