La Gerbille Québécoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Nez super rouge!

2 participants

Aller en bas

Nez super rouge! Empty Nez super rouge!

Message par Invité Ven 27 Avr 2007, 1:11 pm

Coucou tout le monde!
Il me faut de l'aide j'ai 4 gerbilles dans la meme cage mais un de mes gerbilles à le nez en très mauvais état! Au départ je pensais que c'était une allergie, mais c'est pas possible que se sois cela j'ai changé de litière (je sais pas exactement comment sa s'appel mais c'est style du bois compréssé) et sa ne s'arrange toujours pas Crying or Very sad poutrant c'est pas une litière poussièreuse!

Qu'est-ce qu'il faut que je fasse?!

Voila les photos: (elles sont pas super! car elle arretait pas de bouger)

https://servimg.com/view/11196883/5

https://servimg.com/view/11196883/6

https://servimg.com/view/11196883/4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Ven 27 Avr 2007, 1:59 pm

Moi, ma gerbille
a le nez en sang depuis au moins 1 ans .J'ai essaiyer toute les sorte de litière et c 'est au bout d'un certain temps qu 'un bouton s''est forme donc je ne sais vraiment pas quoi faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Nez super rouge!

Message par Invité Ven 27 Avr 2007, 7:58 pm

Imagine qu'elle a que 3mois cette gerbille, elle me fait de la peine.
C'est vraiment étrange car ses collocataires ont rien du tout.
Trop étrange! scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Sam 28 Avr 2007, 7:08 am

Elle s'est peut-être battue ou elle est allergique à la litière... Met ta gerbilles sur du papier de toilette et voit si ça s'arrange... Et les groupes de plus de 4 gerbilles c'est plutôt instable à mon avis, il y a plus de risque de batailles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Sam 28 Avr 2007, 8:09 am

j'ai une réponse qui va te paraitre bête, mais je pense que c'est dû au stress.

tu dis qu'elle a 3 mois, c'est ça ? si elle n'est pas née chez toi, alors ça doit faire environ 1 mois que tu l'as. le changement d'environnement peut en être la cause, ainsi que la présence de nouveaux compagnons.

en décembre dernier, j'ai récupéré Othello, il avait 9 semaines. éh bien impossible de le prendre dans la main, il faisait des bonds dans la case au point où je croyais qu'il allait finir par s'assommer. et quand je l'avais enfin dans la main, si je faisais pas attention, il faisait des vols-planer. il m'a même mordu au sang une fois. il était grave associable.
en plus, tout comme ta gerbille, il avait le nez rouge (à cause de la porphyrine) et dépoilé (à force de se gratter).

en fait, il n'était pas taré, ni associable, ni malade. il était tout simplement stressé et perturbé à cause du changement d'environnement.

aujourd'hui, son nez n'est plus rouge, il n'est plus dépoilé autour du nez et il est super calme et sociable.

donc je pense qu'il peut s'agir de la même chose pour ta gerbille.

voilà. tiens-nous au courant de l'évolution. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Nez super rouge!

Message par Invité Sam 28 Avr 2007, 3:25 pm

Nan nan je l'es depuis tout bébé! c'est une porté que j'ai garder
alors pour que mon couple de gerbille arrete de se reproduire
j'ai mis les males ensemble et les femelles pareil.
Donc le stresse sa peut pas etre sa...
Et de la litière je pense que c'est aussi pas sa...
Si non tout le groupe de gerbilles de femelles auraient toutes le nez rouges... nan?!scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Sam 28 Avr 2007, 4:50 pm

pas forcément, car les gerbilles réagissent différemment. un peu comme nous. il y en a qui sont plus sensibles que d'autre.

j'ai pris Othello avec son frère issu de la même portée; éh bien, son frère n'avait rien du tout et il n'y avait aucun problème avec lui. il était calme, pas stressé, pas de nez rouge.

attends un peu, ça passera surement. mais si tu vois que ça passe pas et que ça empire, il y a de forte chance que ce soit une allergie: à la litière comme le suggère Maya ou alors à la nourriture que tu lui donnes.

mais des fois, elles ont ça, on ne sait pas pourquoi, mais elles vivent très bien avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Dim 29 Avr 2007, 5:16 am

Ma vieille gerbille avait la méme chose .
J'ai remarqué que ce genre de plaie restais tres lontemps , pour la soigner je mettais de la betadine sur un coton tige que j'appliquais sur son bout du nez .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Dim 29 Avr 2007, 5:21 am

Moi la mienne avait ça bébé quand je l'ai achetée(elle devait être allergique à la litière de l'animalerie) et ensuite au bout de quelques temps passé chez moi ça a guéri tout seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Dim 29 Avr 2007, 2:44 pm

Nettoies la plaies avec un coton tige mouillé tout doucement sans appuyer ça la soulagera un peu !!
Peut etre que cette blessure est due au fait qu'elle gratte beaucoup dans les coins de ta cage et s'y frotte donc le nez qui finit par sirriter vous savez comme nous quand on glisse sur du parquet ons e brule la peau.

Essaies aussi de changer de litiére essaies les toutes mais laisses les au moins 3semaines pour voir si ça guérit ou pas (prends donc de petites quantités nachétes pas en gros).Choisis enfin celle qui fera qu'elle n'a plus rien.En attendant d'acceter de la nouvelle litiére mets les sur de l'essuie tout ou sur du papier ugiénique que tu changera tous els jours tous les deux jours maxi.

Voilà donnes nous des nouvelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Mer 02 Mai 2007, 4:24 pm

Youpiii !!!! cheers

Il y a presque plu rien!
Hier j'ai été regardé, c'était "rouge très foncé" alors j'ai juste humidifié son petit museau,
ensuite elle a essuyé comme d'habitude et se soir je suis aller la voir elle a plu rien.
Je pense s'qui était "rouge foncé" c'était la croute qui se formait...
Et la il manque plu que les petits poil repouse! Trop contente je me sens plus rassuré... Smile

Merci pour tout les conseils thumleft

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Mer 02 Mai 2007, 4:32 pm

génial !cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Mer 02 Mai 2007, 7:17 pm

C'est une très bonne nouvelle! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Jeu 03 Mai 2007, 4:24 pm

Oui en effet je suis trés heureux pour toi et ta gerbille !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Sam 05 Mai 2007, 6:52 am

quant ta gerbille creuse avec le museau,elle peut avoir une allergie a la litière ou par le stress.il y a souvent une blèssure suivie d'une infection bactérienne.le vétérinaire poura s'en occuper , mais ne stresse pas parce que le nez est rouge c'est acause de l'inflamation(il ne saigne pas).Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Sam 05 Mai 2007, 8:33 am

je suis trop content pour toi et ta gerbille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Dim 16 Déc 2007, 3:42 pm

Ma gerbille a la méme chose !!!
J'ai eu trés peur cette aprés midi car je pensais qu'elle s'étais battue avec l'autre hors ca fait plus d'un mois que je les ais et elles s'entendaient bien !
Donc je lui met un coton tige avec de l'eau sur le bout du museau et je vois si ca évolue ?!
J'espére que c'est bien ca ! Enfin en tout cas j'vais surveiller Wink
Mais la litiére moi c'est pour chinchilllas et en plus elles la recouvre de copeaux alors ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Dailomy Dim 16 Déc 2007, 4:42 pm

C'est une allergie. Alors change de litière ^^
Dailomy
Dailomy
Déesse des gerbilles

Féminin
Nombre de messages : 5441
Age : 32
Localisation : Rive-Sud de Montréal / Québec / Canada
Date d'inscription : 10/07/2006

http://dailomy.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Lun 17 Déc 2007, 4:15 pm

a bon c'est obligatoirement ca ?! bon bhe j'en changerai alors;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Lun 17 Déc 2007, 4:15 pm

C'est mieux pour la santé de ta gerbille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Dim 16 Nov 2008, 9:57 pm

max II a eu le nez comme ca depuis octobre 2007. depuis que jai changer pour la 5eme fois de sorte de litiere son nez est enfin redevenu presque nomal et aussi depuis que je lai separer des 2 autres qui etaient avec lui. meme son oeil gauche etait rendu depourvu de poil et coulait abondament. jai mit des gouttes pour les infections. javait vraiment peur car il commencait a perdre du poil aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 11:28 pm

salut! une de mes gerbilles, mon mâle, a eu un problème similaire il y a quelques semaines. J'en ai parlé à mon prof (qui est véto) et j'ai apporté ma gerbille à l'école pour qu'elle l'examine. voici son verdict : dermatite nasale

voici les infos qu'elle m'a envoyé à ce sujet :

La dermatite nasale, aussi appelée "eczéma facial" ou "dermatite faciale" est une maladie très courante de la peau chez les gerbilles adultes.

Quelle est la cause de la dermatite nasale?
Les gerbilles ont une glande de Harder (près de l'œil), qui excrète des substances appelées porphyrines. Les porphyrines sont considérées comme un moyen de communication chimique entre les gerbilles. Le contenu des glandes de Harder est sécrété sur le globe oculaire puis descend le long du canal lacrymal jusqu'au nez. Les porphyrines peuvent être très irritantes pour la peau autour du nez. Le stress, par exemple causé par le surpeuplement ou un taux d'humidité élevé, peut augmenter ces sécrétions de la glande de Harder. Le nez irrité par le creusement peut aussi contribuer au développement de cette maladie. La peau irritée devient susceptible aux infections bactériennes, et une dermatite nasale s'ensuit.

Quels sont les signes de la dermatite nasale?
Les premiers signes de la dermatite nasale sont une perte de poils et la formation de croûtes sur le nez, près des narines. Une conjonctivite peut aussi survenir. Les lésions peuvent s'étendre au reste du visage, des pattes, et même de l'abdomen. Les lésions peuvent devenir humides et suintantes.

Comment la dermatite nasale est-elle diagnostiquée?
Le diagnostic du vétérinaire est effectué par un examen de la cage et de l'animal. Les autres causes possibles d'une perte de poils et / ou de lésions croûtées, comme la teigne, ont besoin d'être exclues.

Comment la dermatite nasale est-elle traitée?
Si l'état est grave, des antibiotiques sont indiqués pour traiter l'infection bactérienne. L'environnement de la cage doit être amélioré par une réduction de la surpopulation, le maintien d'une humidité appropriée (moins de 50%), et en utilisant des substrats moins abrasifs. Le visage de la gerbille doit être nettoyé doucement avec un désinfectant doux, en veillant à protéger les yeux.


et voilà! désolée si ya des phrases qui vous semblent bizarre, c'est une traduction vite faite à partir de l'anglais!

donc ma prof m'a donné des lingettes imbibées d'Hibitane (de la chlorhexidine, un savon antibactérien) et j'ai acheté un tube de Panolog, qui est un onguent aussi antibactérien si je me trompe pas. en quelques jours c'est parti!

selon ma prof, c'est quelque chose d'assez fréquent chez les gerbilles de cet âge (jeune adulte, environ 3-4 mois), je ne sais pas si vous avez vu ça souvent vous?

en tout cas je suis vraiment contente que ce soit parti, et s'il y en a qui rencontrent le même problème prochainement, j'ai encore pleinssss de lingettes et de panolog, donc si vous habitez Montréal on peut sûrement s'arranger pour que je vous en passe un peu! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Stephgirl015 Mar 10 Nov 2009, 12:20 am

Désolé onaorkal, mais tu viens de remonter un sujet VRAIMENT très très vieux... Il doit avoir au moins 1 an si c'est pas deux ^^"
Fait attention la prochaine fois Wink
Stephgirl015
Stephgirl015
Gerbillopédie

Féminin
Nombre de messages : 2196
Age : 33
Localisation : Vieux-Québec, Québec
Date d'inscription : 05/10/2007

https://sites.google.com/site/gerbilimo/

Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Dailomy Mar 10 Nov 2009, 8:01 am

C'est pas bien grave Steph, tant qu'il y a de bonne information pour aider les gens qui on un problème similaire.

onaorkal, avant que sa se transforme en dermatite la gerbilles va simplement avoir des sécrétion rouge au nez et un peu à l'oeil et sa c'est à cause d'une iritation et c'est dans 99% des cas à cause d'une allergie à la litière parce qu'il y a trop de poussière.

Wink
Dailomy
Dailomy
Déesse des gerbilles

Féminin
Nombre de messages : 5441
Age : 32
Localisation : Rive-Sud de Montréal / Québec / Canada
Date d'inscription : 10/07/2006

http://dailomy.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 10:07 pm

lol steph, tsé je sais lire les dates! Rolling Eyes Wink

mais comme le dit Dailomy, mon post contient de l'info pertinente, donc au lien d'ouvrir un nouveau sujet, j'ai simplement gardé le même...

surtout que ça ne semble pas être quelque chose de super rare comme problème!

et en effet le mien a commencé par avoir seulement le nez rouge, ce n'était pas galé au début. par contre je ne crois pas que c'était mon substrat, j'ai du aspen, pas poussérieux, et je le mélange à du Care Fresh...mais prochainement je risque de passer seulement au Care Fresh donc là il devrait pas y avoir de problème du tout!

peut-être était-ce dû à une morsure de l'autre gerbille? Elles s'entendent bien mais sait-on jamais! en tout cas je suis bien contente que ça se soit réglé aussi vite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Dailomy Mar 10 Nov 2009, 10:09 pm

Mais le aspen peut devenie poussiéreux puisque les gerbilles vont le défaire en petit morceaux et moi je trouve que le Care Fresh c'est la pire des chose car 5 fois plus poussièreux une fois défait pour le nid etc. Le meilleur pour moi c'est quand même le tremble-aspen et la rafle de maïs.

Wink
Dailomy
Dailomy
Déesse des gerbilles

Féminin
Nombre de messages : 5441
Age : 32
Localisation : Rive-Sud de Montréal / Québec / Canada
Date d'inscription : 10/07/2006

http://dailomy.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 10:18 pm

ah ouais?? Shocked

j'avoue que c'est la première fois que j'entends un doute sur le care fresh lol! je croyais avoir trouvé le substrat parfait! Sad

je regarde dans leur cage et ils ne semblent pas le déchiqueter, du moins pas une grande pratie...je vais voir si je pourrais pas trouver quelque chose de mieux, mais personnellement, juste des copeaux de bois ou des rafles de maïs, je trouvais ça dur pour leur petites patounes Confused

EDIT : je viens de réaliser que du tremble pis du aspen c'est la même affaire lol!! bon je vais essayer de trouver quelque chose de mou dans le genre care fresh, mais à tendance moins poussiéreuse...sinon je vais continuer avec ça, et voir que ça les affecte pas au niveau respiratoire! (ou qu'ils le déchiquettent pas trop!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nez super rouge! Empty Re: Nez super rouge!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser