La Gerbille Québécoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bonjour

5 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message par jleva25 Sam 19 Mai 2012, 12:43 pm


Bonjour à tous !

Je viens d'arriver sur ce forum et j'ai acheté il y a deux semaines deux gerbilles (un mâle et une femelle). J'ai lu à peu près tout ce qui existait sur internet à propos de la reproduction des gerbilles, mais certaines infos sont un peu contradictoires...J'espère qu'en cas de bébés vous pourrez me conseiller Wink

A bientôt !

jleva25
jleva25
Pinky

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Dailomy Sam 19 Mai 2012, 1:11 pm

Bienvenue !

C'est certain que tu vas avoir des bébés en ayant un couple ..
Par contre, pour commencer ce n'est pas l'idéal.
Sont-ils de même famille, proviennent-ils d'animalerie ? Quel age ont-ils ?

J'espère que tu es équiper d'autre moins 2 autres habitats pour séparer la petits par la suite, le mâle de la femelle également pour éviter les portées répétées et connaissant des gens qui veulent des gerbilles.
Dailomy
Dailomy
Déesse des gerbilles

Féminin
Nombre de messages : 5441
Age : 32
Localisation : Rive-Sud de Montréal / Québec / Canada
Date d'inscription : 10/07/2006

http://dailomy.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par jleva25 Sam 19 Mai 2012, 1:58 pm


Alors oui ce sont deux gerbilles qui proviennent d'une animalerie et j'avoue ne pas tout de suite avoir pensé au problème de consanguinité...D'après la vendeuse elles ont environ 2 mois. (mais comment en être sûr? En tout cas elles n'ont pas atteint leur taille adulte!)

Je possède pour l'instant une autre cage que la leur : c'est une petite cage que j'avais lorsque j'avais mon hamster nain. Sinon j'ai un petit aquarium à poisson vide, que je pensais nettoyer au cas où, et un plus gros aquarium !
En ce qui concerne l'adoption des bébés, j'en ai déjà parlé autour de moi (pas sûre que ça intéresse) et je compte poster des annonces sur le net...
Comment puis-je me rendre compte que la femelle est pleine, quand elle le sera?

En tout les cas même si je suis débutante avec les gerbilles, je ferai tout ce qu'il faut pour qu'elles soient bien ! (j'ai déjà eu plein d'autres rongeurs avant, je ne suis donc pas une totale-débutante><)
jleva25
jleva25
Pinky

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par jleva25 Sam 19 Mai 2012, 2:01 pm

Pour préciser le mâle est tout noir et la femelle est celle de ma photo. (Vu la différence de couleur, est-il possible d'espérer qu'il ne s'agit pas de frères et soeurs? Shocked )
jleva25
jleva25
Pinky

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Gerbille71 Sam 19 Mai 2012, 2:38 pm

Je ne pense pas car les frères et soeurs ne sont par forcement de la meme couleur il peut y en avoir des noir ou des blanc . Apres faut voir avec l'animalerie .
Gerbille71
Gerbille71
Grande Gerbille

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 28
Localisation : 71
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Stephgirl015 Sam 19 Mai 2012, 2:57 pm

Juste pour te donner une idée : Dans ma première portée, j'ai eu 5 bébés, pas un n'avait la même couleur. Les animaleries vendent souvent des frères et soeurs sans préciser, ou en faisant croire que non. À deux mois, c'est quasi-officiel qu'ils sont de même sang. Et elles peuvent s'accoupler quand même et là c'est dangereux car ta femelle est vraiment trop jeune, j'ai eu la peur de ma vie quand j'ai vu qu'un couple de cet âge avait eu des bébés, je croyais pas ça possible avant un bon mois et demi, et pourtant!

Les femelles ne prennent des formes qu'à la fin de la grossesse, soit vers une 20ène de jours. Autrement, je dois dire qu'en temps qu'éleveur, c'est très dur de se défaire des bébés, on peut souvent les garder plusieurs mois avant de trouver des intéressés.

Déménage tes gerbilles dans le vivarium, parce que les gerbilles, ça creuse, et la litière revole partout. Et si ta femelle a des bébés, bah les bébés peuvent passer entre les barreaux! Plus, elles peuvent se faire mal en grugeant les barreaux.

Autrement, lit la rubrique sur le site, crois-moi, elle est très précise et très vrai, en 4 ans d'élevage, elle n'a jamais démentie ce que j'ai vécu, alors tu peux t'y fier Wink
Stephgirl015
Stephgirl015
Gerbillopédie

Féminin
Nombre de messages : 2196
Age : 33
Localisation : Vieux-Québec, Québec
Date d'inscription : 05/10/2007

https://sites.google.com/site/gerbilimo/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par jleva25 Sam 19 Mai 2012, 9:02 pm

Merci pour ces informations !

Pourriez-vous me dire quelles sont les conséquences de la consanguinité lors de la reproduction?
jleva25
jleva25
Pinky

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Stephgirl015 Sam 19 Mai 2012, 9:17 pm

Ça peut affaiblir les bébés, les rendre plus vulnérable au niveau de la santé et elles risquent de vivre moins longtemps. Il y a parfois des cas de malformations, mais ça arrive plus chez la deuxième génération ( si les bébés en ont entre eux ).

Aussi, ta femelle est très jeune, ce peut être très dangereux pour elle d'avoir des bébés ( c'est comme si elle avait 12 ans, elle peut se reproduire, mais c'est vraiment pas conseillé ) et entraîner des retards de croissance. Elle pourrait ne pas être capable de s'occuper de ses bébés, ou même mourir.

Ce sont des risques. Ça peut arriver comme ça peut très bien aller. Mais bon, être toi, je les séparerais. J'ai eu un cas de d'accouplement à un jeune âge, et la mère n'a plus jamais eu de bébés après malgré qu'elle soit restée avec le mâle ( ses bébés étaient en bonne santé néanmoins ).

J'ai aussi eu une femelle qui était enceinte déjà enceinte de son père quand j'en ai fait l'acquisition. Sur 6 bébés, un était très petit ( et est mort quelques jours plus tard ), un est mort-né qui était difforme, et les 4 autres allaient très bien.

Tu es responsable de tes gerbilles, donc c'est toi qui décide ce que tu fais, mais personnellement, je les séparerais, j'essayerais de trouver un autre mâle et une autre femelle et je ferais cohabiter les deux femelles ensemble et les deux mâles de leur côté. Wink
Stephgirl015
Stephgirl015
Gerbillopédie

Féminin
Nombre de messages : 2196
Age : 33
Localisation : Vieux-Québec, Québec
Date d'inscription : 05/10/2007

https://sites.google.com/site/gerbilimo/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par jleva25 Dim 20 Mai 2012, 4:16 am

Ok je vais y réfléchir alors...
Mais j'ai lu quelque part que faire cohabiter deux gerbilles femelles ensemble n'était pas facile? c'est vrai?
et d'autre part, si ma femelle est déjà enceinte, et que j'en rajoute deux.....ça va devenir bien compliqué pour moi >Comment faire pour savoir si ma femelles est déjà pleine? Je les entend parfois couiner dans leur nid, et l'autre jour la femelle est allée boire à son biberon pendant un trèèès long moment ! (il parait qu'elle boit beaucoup lorsqu'elle attend des petits,non?)
jleva25
jleva25
Pinky

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Stephgirl015 Dim 20 Mai 2012, 4:34 am

Si elle n'a que deux mois, ce sera beaucoup plus facile. Deux femelles adultes de plus de six mois, c'est dur, mais deux femelles d'environ 2 mois, c'est beaucoup plus facile. Plus, si ta femelle est enceinte, sa compagne devrait l'aider à s'occuper des bébés à la place du père.

Tu ne pourras savoir que ta femelle est enceinte que lors de la fin de la grossesse, quand elle prend des formes. C'est pourquoi, avec un peu de chance, elle pourrait ne pas être enceinte et tu pourrais t'éviter des bébés et des problèmes.

Parfois les gerbilles peuvent être au biberon très longtemps pour des raisons diverses. Ça peut arriver parfois qu'on ait tellement soif qu'on cale 3-4 verres avant d'être repus, non? C'est pareil pour les animaux Wink
Stephgirl015
Stephgirl015
Gerbillopédie

Féminin
Nombre de messages : 2196
Age : 33
Localisation : Vieux-Québec, Québec
Date d'inscription : 05/10/2007

https://sites.google.com/site/gerbilimo/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par jleva25 Dim 20 Mai 2012, 5:29 am

Ok merci beaucoup pour tes réponses je vais réfléchir à tout ça et je vous retiens au courant ! Very Happy
jleva25
jleva25
Pinky

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Mey_laniie Jeu 24 Mai 2012, 9:14 am

Bienvenue..

Y a pas à réfléchir sur la consanguinité (une connaissance a eu un bébé mal formé, sans pattes arrière - et ce n'est qu'un exemple), quand on veut faire de la repro renseignée et volontaire (en faisant les choses bien...) on reproduit pas des gerbilles dont on ne connait rien (ou au minimum un des parent venu d'un élevage sérieux avec généalogie) :/ Si ils viennent du même endroit il y a de fortes chances qu'ils aient un lien de parenté, même s'ils sont pas de la même couleurs. Y a rien de compliqué à reproduire des gerbilles c'est à la porté de tout le monde, mais faut y réfléchir et pas faire n'importe quoi :/

Tu es où, en France ? c'est pas les élevages qui manquent pourtant... Confused
Mey_laniie
Mey_laniie
Hopper

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Est de la France (dep. 25) Frontière Suisse
Date d'inscription : 30/12/2010

http://www.gerbilles-d-amour.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser