La Gerbille Québécoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Un mâle très agité

3 participants

Aller en bas

Un mâle très agité Empty Un mâle très agité

Message par Elfywara Lun 29 Juin 2009, 4:38 pm

Voilà, mon Link, le papa de mes petits bébés, est dans un aqua de 25 gallons avec ses 4 fils de la seconde portée. J'ai transferré les mâles dans ce 25 gallons samedi dernier. Avant, ils étaient dans un 10 gallons (je magasinais les aqua usagés, et j'ai fini par payer le plein prix pour un neuf parce que ça urgeait...). Bref, les 5 mâles sont passés d'un 10 à un 25 gallons en une journée. J'ai mis bien sûr un peu de l'ancienne litière de la 10 gallons dans le nouvel aqua.

Depuis ce matin, Link agit bizarrement. Il court partout comme un dingue dans tout l'aqua, alors que ses 4 fils dorment tranquillement dans la noix de coco. Quelques fois, Link entre en coup de vent dans la noix de coco en couinant, pour en ressortir vite comme l'éclair et faire quelques "beignes" dans l'aqua. Chaque fois qu'il se tape un sprint, il donne de puissants coups de pattes arrières et la rafle vole tout partout. Il fait de gros pipi, ça fait 3 que je vois en l'espace de quelques heures. Son coeur bat à tout rompre sans arrêt.

Son fils Totoro est venu le voir et il est parti en courant. Il lève souvent la patte arrière droite en couinant... Je n'ai pas vu de trace de blessure, par contre. Quand j'essaie de le prendre, il est toujours fou braque. Il est difficile à attraper, alors que Link est d'ordinaire une gerbille très calme. Quand je le prends, il ne couine pas. J'ai analysé sa patte, rien d'anormal, pas même un couinement de sa part.

Il dort à l'écart. Il se met en boule 2 minutes et se réveille brusquement pour repartir à courir comme un fou. Il n'aime pas quand ses fils viennent le voir, même s'ils sont très calmes. Il part tout de suite à courir comme un dingue dans tout l'aqua en envoyant des gerbes de rafle avec ses pattes arrières. Il secoue souvent la tête brusquement.

Qu'est-ce que vous pensez qu'il a? Un problème de santé? Ou bien c'est une question de hiérarchie, le changement d'aqua subitement qui le rend dingue? Il n'a jamais agi ainsi. Dans le groupe, c'est clairement Haoru qui est le chef. Depuis près d'un mois déjà, tous les mâles présentent une queue dégarnie en partie près du postérieur. Sauf Haoru, bien entendu. Il y a zéro trace de bagarre chez les mâles. Vous avez une idée de ce qui se passe?


Dernière édition par Elfywara le Lun 29 Juin 2009, 5:06 pm, édité 1 fois
Elfywara
Elfywara
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 39
Localisation : Cantons-de-l'Est, Québec
Date d'inscription : 11/06/2008

http://elfywara.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Elfywara Lun 29 Juin 2009, 5:05 pm

Après quelques dizaines de minutes d'observation, je constate que Link gosse beaucoup trop avec sa patte arrière droite... Je l'ai repris dans mes mains pour faire une analyse plus approfondie sur sa patte... Et il y a bien quelque chose qui cloche. Sa patte arrière droite est boursoufflée. Les griffes sont belles, il n'y a aucune trace de blessures quelconque. Mais le pied, entre la patte et les doigts (comme une paume de main dans le fond), est boursoufflé. La patte gauche est normale. Quand j'ai touché sa patte arrière droite, Link s'est agité.

Qu'est-ce qu'il peut bien avoir comme problème? Une entorse? Je suis un peu perdue là... Je vais appeler le véto.
Elfywara
Elfywara
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 39
Localisation : Cantons-de-l'Est, Québec
Date d'inscription : 11/06/2008

http://elfywara.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Elfywara Lun 29 Juin 2009, 5:35 pm

Bon, j'ai parlé avec la véto. Elle m'a dit d'attendre un 48 heures pour voir si c'était pour se calmer. Si je vois que la patte continue à gonfler, je dois l'appeler et me rendre à la clinique. Par contre, elle ne pourra vraissemblablement rien faire... Si c'est effectivement une entorse ou une patte cassée, la nature suivra son cours. Si elle constate que c'est une bactérie, elle pourra le traiter avec des antibiotiques.

En attendant, elle m'a dit de faire tremper la patte de Link dans de l'eau froide, pour diminuer l'enflure. (Comment je vais réussir à faire une telle chose?) Elle m'a dit de l'isoler dans une cage. J'ai plutôt choisi d'enlever tous les objets de l'aqua, à part la noix de coco, et de laisser Link avec ses fils. Le fait d'être avec ses congénères va le calmer, je crois. Il semble vouloir se calmer pour l'instant. Ses fils sont retournés dormir dans la noix de coco. Link a voulu les suivre, mais sa patte devait lui faire trop mal. Alors il dort dans un coin. Plutôt, il essaie. Totoro vient d'aller le voir... Et Link a déguerpi à toute vitesse. Humm... Devrais-je vraiment l'isoler dans une cage à part? Je pourrais le mettre dans la mini cage en plastique de transport que j'utilise pour mes gerbilles quand je lave leur aqua. Ce n'est que temporaire. Je mettrais la cage dans le 25 gallons. Ou bien je monte l'ancien 10 gallons pour isoler Link complètement?

Votre avis sur la question?
Elfywara
Elfywara
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 39
Localisation : Cantons-de-l'Est, Québec
Date d'inscription : 11/06/2008

http://elfywara.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Invité Lun 29 Juin 2009, 5:56 pm

si tu enléve la noix de coco, ils dormiront peut étre tous ensemble? ça pourrait le calmer non?

ou alors remets les tous dans le 10 gallons temporairement... voir si, si il y a moins d'espace et que donc il marche moins, il s'agiteras moins...

Aprés... j'y connais rien... C'est juste des idées... ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Elfywara Lun 29 Juin 2009, 6:12 pm

J'ai isolé Link dans la cage en plastique de transport, tout compte fait. J'ai mis la cage dans le gros aqua. Les fils s'amusent à y grimper, et Link essaie par tous les moyens d'en sortir... Il commence à se calmer un peu. Si je vois qu'il ne se calme pas, en dépit du temps passé dans la cage, je vais sans doute essayé ton truc d'enlever aussi la noix de coco et de les laisser ensemble. Le problème, c'est que Link panique quand ses fils s'approchent de lui, sans doute parce qu'il a peur qu'on lui fasse encore plus mal.

Merci pour tes conseils Nédic. Je vous tiens au courant.
Elfywara
Elfywara
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 39
Localisation : Cantons-de-l'Est, Québec
Date d'inscription : 11/06/2008

http://elfywara.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Dailomy Lun 29 Juin 2009, 7:41 pm

Il est très très stresser à ce que je peux comprendre. Laisse le bien tranquille, il faut quil soit dans une pièce tranquille. Sinon, met du carton noir autour de l'aqua pour lui faire de l'obscurité et quil se repose. Donne de quoi a ronger, rouleau sa loccupera. Il faudrait changer la litière, pour mettre du papier essuie-tout, beaucoup plus doux si il est blessé à la patte. Il c'est peut-être blesser avec la rafle, parfois c'est piquant.

Bonne chance Wink
Dailomy
Dailomy
Déesse des gerbilles

Féminin
Nombre de messages : 5441
Age : 32
Localisation : Rive-Sud de Montréal / Québec / Canada
Date d'inscription : 10/07/2006

http://dailomy.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Elfywara Lun 29 Juin 2009, 8:03 pm

Il s'est calmé depuis. Il est maintenant couché sur le ventre, en demi-boule, dans un coin de la cage de transport. J'ai plutôt l'impression qu'il s'est fait mal avec le jeu de bois que j'avais acheté à Montréal voilà quelques mois... Il est neuf, je l'avais réservé quand l'autre serait fini. Il y a beaucoup de cavité et de trou dans le jeu de bois, c'est d'ailleurs un nouveau jeu que j'ai mis dans l'aqua depuis samedi. Il doit s'être coincé la patte dedans et s'est tordu la cheville.

Selon toi Lau, je le laisse dans la cage de transport, qui est dans l'aqua 25 gallons, toute la nuit? Je me soucis aussi du fait que ses fils devront le reconnaître comme étant l'un des leurs...

Je crois qu'il s'est blessé ce matin. Pas de doute, il n'agissait pas ainsi hier soir.

C'est trop mignon, Totoro, un de ses fils (le BEW) s'est couché sur le top de la cage de transport, comme pour supporter son père...

Ça me tue, ça va prendre des semaines à guérir cette patte. Et mon Link va souffrir...
Elfywara
Elfywara
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 39
Localisation : Cantons-de-l'Est, Québec
Date d'inscription : 11/06/2008

http://elfywara.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Dailomy Lun 29 Juin 2009, 9:50 pm

Si c'est juste une "foulure", tordue ou même cassé, tu peux très bien le laisser avec ses fils ! Il va courir, marcher dessus très bien et ca va guérir Wink
Dailomy
Dailomy
Déesse des gerbilles

Féminin
Nombre de messages : 5441
Age : 32
Localisation : Rive-Sud de Montréal / Québec / Canada
Date d'inscription : 10/07/2006

http://dailomy.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Elfywara Lun 29 Juin 2009, 10:53 pm

Donc, je l'enlève dès maintenant de la cage de transport et le remet avec ses fils?

Je crois tout de même que je vais laisser la roue de côté pour quelques jours. Et le jouet de bois... Je vais l'oublier dans un coin sombre de mon garde-robe!

Il dort comme un loir depuis tout à l'heure dans la cage de transport. J'ai mis du papier mouchoir, et il s'est fait un petit nid. J'ai envie de le laisser là pour la nuit, question qu'il prenne bien du repos après sa journée mouvementée. Demain matin, je le mettrai avec ses fils. Anyway, tout à l'heure, il ne voulait pas dormir avec ses fils. Entassés dans une mini noix de coco, ça devait lui faire un mal de chien sa patte. C'est vraiment une foulure, selon moi, il n'y a pas de trace de sang ou de blessure sur ou sous la patte arrière droite.
Elfywara
Elfywara
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 39
Localisation : Cantons-de-l'Est, Québec
Date d'inscription : 11/06/2008

http://elfywara.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Elfywara Mar 30 Juin 2009, 8:37 pm

En fin de compte, j'ai laissé Link passer la nuit avec ses fils. Ce matin, il dormait paisiblement, entassé avec ses 4 fils dans la noix de coco. Il agit correctement aujourd'hui. Je crois que hier, il venait juste de se faire mal, c'est pour ça qu'il était agité. Aujourd'hui, sa patte est toujours boursouflée, spécialement en dessous, mais l'enflure a diminué un peu. Il ne couine plus, du moins. Avec le temps, ça guérira. Je vais remettre la roue d'ici quelques jours, on verra.

Merci pour vos conseils!
Elfywara
Elfywara
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 39
Localisation : Cantons-de-l'Est, Québec
Date d'inscription : 11/06/2008

http://elfywara.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Invité Mer 01 Juil 2009, 6:41 am

ah ben ça va alors, s'il va mieux! Fais quand mm gaffe quand tu remettra la roue... et aussi que tout lui soit accessible sans trop se mettre debout, qu'il prenne pas trop appuis sur sa patte blessée... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Fabien Mer 01 Juil 2009, 10:35 am

Il va mieux ?
Fabien
Fabien
Gerbille Savante

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 37
Localisation : France, PdC, 62
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Elfywara Mer 01 Juil 2009, 9:00 pm

Oui oui Nédic, je vais voir avec la roue. Pour l'instant, je veux la retirer pendant plusieurs jours. Tout est accessible pour mon papa Link, il n'y a pas d'étages en plus, donc ça réduit les possibles complications. Merci pour tes conseils Nédic! ^^

Oui, Link va mieux. Il bouge normalement. Ça patte est toujours boursoufflée, mais il va bien. Je ne l'ai plus entendu couiné depuis lundi soir. Il dort en ce moment en boule dans la noix de coco avec ses 4 fils. Je dois dire que ces petits montres sont plus nocturnes que diurnes! Ils dorment constamment dans la journée!
Elfywara
Elfywara
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 39
Localisation : Cantons-de-l'Est, Québec
Date d'inscription : 11/06/2008

http://elfywara.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Invité Ven 03 Juil 2009, 6:12 am

Tu peux lui mettre un peu de frais sur sa patte boursoufflée en le couchant sur un carton que tu auras mis au réfrégirateur, ou le tenir un moment contre ta main avec des glaçons dans un sachet protégé d'un linge biensûr.
Je pense que ça lui ferait du bien pour sa patte et aiderait à guérir. J'aurais souci qu'il boîte par la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Elfywara Ven 03 Juil 2009, 11:44 pm

Merci pour ce conseil Tita, je n'y avais tellement pas pensé! J'ai acheté récemment des tuiles de céramique que j'ai mis au réfrigérateur en prévision des canicules ici, pour mes gerbilles. Je pourrais procéder ainsi avec la céramique (en la laissant refroidir un peu, cela va de soi).

Sa patte paraît beaucoup mieux aujourd'hui. Son coussin n'est plus boursoufflé. Mais ses orteils le sont toujours un peu. Ça s'en va en s'améliorant! Il semble bien aller. Il est bien actif, même si Link a toujours été un gros dormeur. ^^

Je ne crois pas qu'il boitera. Il marche normalement déjà. Merci pour les infos Tita!
Elfywara
Elfywara
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 39
Localisation : Cantons-de-l'Est, Québec
Date d'inscription : 11/06/2008

http://elfywara.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Invité Sam 04 Juil 2009, 2:10 am

Mais de rien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mâle très agité Empty Re: Un mâle très agité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser