La Gerbille Québécoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

mes gerbilles sont malades

Aller en bas

mes gerbilles sont malades Empty mes gerbilles sont malades

Message par Maxime Dim 30 Oct 2005, 6:13 pm

Bonjour,

J'ai deux gerbilles depuis 4 ans, elles ont toujours été en pleine forme, mais la ça va pas depuis une semaine. L'une est couverte d'urine sur le ventre depuis quelque jours et ne se nettoie pas. Les deux ont du mal à se déplacer normalement, ce sont les pattes arrières qui semblent comme paralysées.

Sont-elles en train de mourir de vieillesse. Est-ce que ça pourrait être la nourriture "spéciale gerbille" que je leur ai donné la semaine dernière(un batonnet couvert de céréales de toutes sortes), c'est peut-être trop riche pour elles - c'est la première fois que je leur donne ça.

Quelqu'un aurait-il un avis ?


Merci,

Maxime

Maxime
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes gerbilles sont malades Empty Re: mes gerbilles sont malades

Message par Catherin Dim 30 Oct 2005, 7:22 pm

Déjà qu'elles aillent vécu 4 ans c'est vraiment super!
D'après moi c'est la veillesse... thumright

Catherin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes gerbilles sont malades Empty Re: mes gerbilles sont malades

Message par Invité Dim 30 Oct 2005, 8:24 pm

bien moé tou la vieilliesse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes gerbilles sont malades Empty Re: mes gerbilles sont malades

Message par Joelle Lun 31 Oct 2005, 1:37 pm

Peut être que le changement de nourriture n'as pas aidé.. mais je crois que la vieillesse doit aussi faire son travail l'à dedans!

ça ne veut pas dire qu'elles vont mourrir. est-ce que leur état semble se stabiliser ou bien ça empire à chaque jour??

Prend soin d'elles le mieux que tu peux, si elles sont froide, mets-leur une lampe au dessus de leur aquarium/cage. si elle sont mouillé (urine) essaie de les assècher un peu, en fesant attention de ne pas leur faire mal. Si elles ont un problème de ventre... elle n'aimeront pas ca.

Si tu trouve quelles semble faiblir et quelles ne menge plus, en dernier recourt tu peux leur donner du Gatorade ça réhydrate et donne un peu d'énergie.

Mais je trouve étrange que ça se produisent chez tes 2 gerbilles en même temps... sinon, je crois que ce serait un cas de vétérinaire.. mais vu leur âge, c'est toi qui décidera si ça vaut la peine.

Bonne chance, donne nous des nouvelles!
Joelle
Joelle
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 1904
Age : 42
Localisation : Boischatel, en banlieu de Québec
Date d'inscription : 26/06/2005

http://www.lagerbille.com

Revenir en haut Aller en bas

mes gerbilles sont malades Empty Merci pour ces conseils

Message par Maxime Mar 01 Nov 2005, 6:10 pm

Bonjour,

Elles sont toujours vivantes, mais l'une est mal en point, elle tombe toujours sur le côté. J'ai peur que ce soit bientôt la fin parce que l'autre dors au côté opposé de la cage alors qu'elles ont toujours dormi l'une sur l'autre.
Je vais m'occuper d'elles en espérant qu'elles se rétablissent...

Merci

Maxime

Maxime
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes gerbilles sont malades Empty Re: mes gerbilles sont malades

Message par Caro Mer 02 Nov 2005, 2:15 pm

Je suis sincerement desole pour tes gerbilles..mais le tmeps fait son oeuvre...et viens avec les maladies...

C'est peut être la maladie de Tyzzer...du moins ca lui ressemble beaucoup...

Cette maladie est tres contagieuse entre gerbille et peut devenir une zoonoses...Voici ce que j'ai trouve la dessus...je t'ai fais un resume de plusieur site et ouvrage...

Cette maladie serieuse et hautement contagieuse entre gerbilles cause principalement de la diharrée surtout chez les jeunes et les femlle allaitante. Mais chez les plus vieux, parfois, l'animal atteint n'aura comme symptômequ'une paralisie progressive. Ai moindre signe de la malaide, isolez le sujet et consultez un vétérianire. Même lorsque des soins intensif sont prodigués, le taux de mortalité demeure élevé. L'euhanasie est donc souvent la solution la plus humanitaire. Une désinfection rigoureuse des leiux frequentes par les gerbilles malades est obligatoire dans le but de prévenir une épidemie ou, pire, la contamination d'un humain!!
( source : la gerbille, par Manon Tremblay )

Cette maladie est due à la contamination par la bouche, par une bactérie, un bacille gram- , le Bacillus pisiformis.

Voilà ce qui arrive : Le poil devient tout terne, et ton petit animal maigrit brutalement. Il y a souvent un peu de diarrhée.

Que se passe t'il ? Malheureusement, le moyen de confirmer cette maladie est l'autopsie après la mort de l'animal par ton VT.

Que peut-on faire ? Les animaux déjà malades ne survivent généralement pas. Cependant, on peut essayer de les traiter à l'aide d'antibiotiques, mais surtout traiter en même temps ses compagnons d'élevage.
Il faudra donc réaliser cela avec une étroite collaboration du Vétérinaire traitant.

Comment l'éviter ? Toujours faire une quarantaine lors de l'arrivée d'un nouvel animal.
Suite à une maladie, bien nettoyer et désinfecter la cage avec de l'eau de javel pendant au moins 5 mn.
Bruler des nids et litières contaminées.

Contagiosité ? C'est une maladie contagieuses entre les rongeurs. Tous les rongeurs de la maison devront être traités, même s'il n'ont pas de symptomes.
Le microbe est très résistant et la forme sporulée peu résister plus d'un an dans le milieu.
( source : rongeurs.net )

Voila..je vais me renseigner si ca peut tout simplement etre une caracteristique de vieillesse.....je vous reviens la dessus!!

Caro

Caro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes gerbilles sont malades Empty Je les ai amenées chez le vétérinaire

Message par Maxime Mer 09 Nov 2005, 3:57 pm

Bonjour,

Finalement je les ai amenées chez le vétérinaire aujourd'hui - 46 euros -, d'après lui, l'une a sûrement le diabète(celle qui urine tout le temps) et l'autre a eu une attaque cérébrale(celle qui est parlysée d'une patte arrière). Pour le diabète, rien à faire, l'autre a eu droit à une injection de cortisone.

Voilà.

Merci pour vos précédentes réponses.

Maxime

Maxime
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes gerbilles sont malades Empty Re: mes gerbilles sont malades

Message par Caro Jeu 10 Nov 2005, 9:45 am

Ça fais plaisir de pouvoir aider du mieux que l'on peux Wink ...désolé pour tes gerbilles... Sad

Si tu pouvais nous écrire un message pour nous dire comment ça l'a commencer et l'evolution, comme ca si ca recommence, on aura p-etre un indice si on sait vraiment comment ca se passe scratch ...et en detail svp... lol!

Bonne chance pour l'autre..j'espere qu'elle va allerl mieux!!

( ca fais combien ca 46 euro?? )

Caro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes gerbilles sont malades Empty hélas

Message par Maxime Jeu 10 Nov 2005, 10:15 am

Salut,

Celle qui avait le diabète (d'après le vet) est morte cette nuit.


Leur santé s'est dégradée rapidement, en dix jours(mais elle étaient agées: + de 4 ans et demi). Les premiers signes de déclin pour les deux c'est qu'elles on commencé à se déplacer bizarement, comme génées par leurs pattes arrières.

Après, leurs problemes se sont différenciés, l'une a eu une paralysie partielle(attaque cérébrale d'après le vet) qui la fait rouler toujours du même coté et pencher la tête. L'autre n'arrêtait pas d'uriner tout le temps, son ventre etait toujours sale, et est devenu tout irrité. C'est celle la qui est morte.

Je suis un grand garçon de 31 ans, et les gerbilles ne sont pas aussi affectueuses que les chats par exemple, mais je trouve ça quand même bien triste de voir ma petite bête morte et toute raide. On finit par s'y attacher à ces petites bêtes...

Maxime


46 euros = 64 cad

Maxime
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes gerbilles sont malades Empty Re: mes gerbilles sont malades

Message par Invité Jeu 10 Nov 2005, 2:01 pm

voici un lien pour t'aider a convertir tes $ la prochaine fois Razz

http://www.xe.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes gerbilles sont malades Empty Re: mes gerbilles sont malades

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser