Problème de Glandes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de Glandes

Message par aragon le Dim 20 Mai 2012, 7:05 pm

Bonjour ,

Nous avons eu des gerbilles a 2 reprises au cours des 6 dernières années . Durant ces années, 2 de ces gerbilles (femelles) ont eu un problème de glandes (je crois). Elles se lèchaient constamment le derrière et un liquide odorant s'écoulait , elles sont toutes deux mortes après avoir eu ce problème.

J'aimerais bien savoir de quoi souffrait ces gerbilles , et si possible savoir si il y a un traitement.

Merci!

aragon
Pinky

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 1957
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de Glandes

Message par Edji le Sam 28 Juil 2012, 7:38 am

Bonjour,
Je reprends le sujet car j'ai une gerbille qui à un problème similaire.

Je ne sais pas d'où le liquide odorant s'écoulait sur les tiennes, mais sur la mienne, des croutes jaunes et odorantes se forment sur son ventre là où je pense que se situe la glande qui leur sert à marquer leur territoire. Et la glande est gonflée comparée à celle de mon autre gerbille.

La gerbille sent mauvais, et passe beaucoup de temps à se rouler dans le sable pour se laver très certainement.

Est-ce grâve ? est-ce contagieux ?

Ma précédente gerbille avait eu ça, et le véto que j'avais vu a l'époque n'avait pas su me dire ce que c'était, ni comment la soigner. Mais elle n'en était pas morte... je lui nettoyais le ventre chaque jour à la betadine.

De plus, mes gerbilles se sont mises à se battre violemment, avec des blessures et tout (avant elles se battaient pour jouer, ou pour montrer qui était la dominante), je me demande si ce ne serait pas du au changement d'odeur de ma petite Cajou qui est la dominée, et qui ferait que sa soeur la rejette ?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème avec ses gerbilles et pourrait m'éclairer ?

Je pense sérieusement à les séparer à cause des bagarres et pour me permettre de soigner Cajou, mais j'ai peur de ne plus pouvoir les remettre ensembles ensuite si son odeur est modifiée.

Edji
Pinky

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de Glandes

Message par Stephgirl015 le Sam 28 Juil 2012, 2:50 pm

Déjà, si elles se bagarre, sépare-le immédiatement. Mets-les en cohabitation à la limite, au moins elles se reconnaitront mais ne pourront pas se faire du mal.

Personnellement, j'avouerais que je suis dans l'impasse. À quelle fréquence changes-tu leur vivarium? Quel âge ont-elles? Néanmoins, je ne crois pas que ce soit contagieux.

J'aimerais pouvoir t'en dire plus, malheureusement je ne sais vraiment pas.. Peut-être que Dailomy pourrait vous éclairer,

_________________







Stephgirl015
Gerbillopédie

Féminin
Nombre de messages : 2195
Age : 25
Localisation : Vieux-Québec, Québec
Date d'inscription : 05/10/2007

https://sites.google.com/site/gerbilimo/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de Glandes

Message par Edji le Dim 29 Juil 2012, 2:01 pm

Je vais l'amener chez le véto cette semaine voir ce qu'il en dit, et je vais les mettre en cohabitation cette semaine aussi pour voir comment ça se passe. Si des fois ça les calme.

Elles viennent d'avoir deux ans et vivent dans une cage customisée (la plus grande que j'ai trouvée dans le commerce) avec des tuyaux menant à une autre cage plus petite qui est leur terrain de jeu. On les change environ toutes les deux à 3 semaines et on essaye de les faire sortir de temps en temps dans notre cuisine, sous étroite surveillance pour qu'elles puissent se dégourdir les pattes.

Pour l'instant, elles sont encore ensemble et dorment l'une sur l'autre, donc ça me fait un peu mal au coeur de les séparer. Elles ne se bagarrent pas tout le temps non plus, mais c'est de plus en plus fréquent, et j'ai peur que ça dégénère bien plus que de simples petites morsures et que je ne sois pas là pour les séparer le jour où ça va être vraiment méchant. J'ai lu qu'elles étaient capables de s'entretuer si elles ne s'entendaient plus...

Edji
Pinky

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de Glandes

Message par Stephgirl015 le Dim 29 Juil 2012, 4:37 pm

C'est vraiment des bagarres au sang? Peut-être qu'elles ne font que se restructurer ou même jouer. Surveille-les bien, si ça dégénère, là sépare-les. Les femelles sont plus territoriales que les mâles, c'est donc normal qu'elles soient plus agressives et que les duo se divisent parfois. Si elles dorment ensemble, je te dirais d'attendre dans ce cas. Et oui, malheureusement, quand les bagarres virent au sang, si on les arrête pas, l'une peut tuer l'autre. Ça m'est arrivé deux fois (une fois c'était deux gerbilles étrangères, l'autre fois c'était une mère et sa fille).

Normalement, tu pourrais attendre 3-4 semaines avant de changer la litière, pas besoin de la changer plus souvent Wink Assure-toi qu'un peu de leur odeur reste dans leur habitat (en laissant un peu de vieille litière) et normalement ça va. C'est important que l'odeur reste, car c'est leur façon de se reconnaître.

Va voir le véto, et redonne-nous des nouvelles.

_________________







Stephgirl015
Gerbillopédie

Féminin
Nombre de messages : 2195
Age : 25
Localisation : Vieux-Québec, Québec
Date d'inscription : 05/10/2007

https://sites.google.com/site/gerbilimo/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de Glandes

Message par Edji le Jeu 02 Aoû 2012, 8:11 am

Et voilà, mise en place d'une grille de séparation pour mes mimis. Ca me fait un peu mal au coeur, mais elles, ça n'a pas l'air de les déranger.
Au moins elles ne peuvent plus se battre comme ça.


Sinon, j'ai vu le vétérinaire aujourd'hui. Il m'a dit que ça pouvait être plusieurs choses, un parasite ou une maladie de l'épiderme connue chez la gerbille dont je ne me souvient plus le nom.
Vue que le traitement par antibiotique est un peu lourd, on va commencer par traiter le parasite en croisant des doigts pour que ce soit ça.

Du coup je dois traiter les deux gerbilles, avec une goute sur la peau, toutes les semaines pendant un mois, et le véto m'a préconisé de les séparer au moins pendant les 24h après l'administration du produit pour ne pas qu'elles se lèchent et de changer la litière toutes les semaines pendant le temps du traitement.

Et on surveille pour voir comment ça évolue. Je vais continuer la cohabitation pendant quelques temps, pour voir comment elles se comportent. En espérant que ce ne soit pas une séparation définitive...

Et sinon, le vétérinaire pas confirmé le fait que le changement d'odeur d'une des gerbilles pouvait être à l'origine de leur bagarres.

Du coup, je prie pour que ma petite Cajou guérisse vite et retrouve son odeur normale.

Edji
Pinky

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de Glandes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:42 am


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum