Conjonctivite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conjonctivite

Message par Invité le Sam 04 Déc 2010, 1:07 pm

Bonjour!

Ma gerbille fait une conjonctivite. Est-ce que je peux mettre juste du sérum physiologique pour la guérir?

Merci!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conjonctivite

Message par Invité le Lun 06 Déc 2010, 4:00 pm

Si ta gerbille a une conjonctivite aux yeux voila se que tu doit faire :Si vous observez que votre gerbille a un ou les deux yeux fermés, collés par une substance rouge et visqueuse, il y a de fortes chances pour que cela soit une conjonctivite de l'oeil. Achetez du Collyre vétérinaire (gouttes ophtalmiques/sérum physiologique pour chiens et chats) en pharmacie. Appliquez-en quelques gouttes matin et soir dans l'oeil de votre gerbille pendant 6 jours maximum en prenant garde de ne pas lui ouvrir brutalement. C'est à dire, appliquez d'abord une ou deux gouttes, puis massez-lui doucement l'oeil pour que le produit agisse et décolle progressivement les suppurations. Essayez de lui ouvrir l'oeil afin de remettre une ou deux gouttes, puis nettoyez les substances rouges (porphyrine) à l'aide d'un mouchoir.
Vous devrez aussi enlever tout élément susceptible de transporter de la poussière de sa cage, comme par exemple la litière, les éléments en bois, les tuyaux, etc etc... Remplacez la litière par de simples feuilles de sopalin le temps de sa guérison.
ATTENTION : La conjonctivite de la gerbille n'est pas transmissible à l'homme par contre elle est contagieuse entre gerbilles. Il vous faudra donc surveiller les autres membres du groupe, mais aussi vous nettoyer les mains avant et après chaque manipulation de la gerbille malade. Il existe aussi un risque potentiel que la conjonctivite de l'homme soit transmissible aux gerbilles, dans ce cas, nettoyez-vous les mains de la même façon.
=> Si au bout de 5 jours l'état de la conjonctivite empire et/ou se répand à l'autre oeil, je pense qu'il serait préférable de téléphoner à un vétérinaire (NAC de préférence) pour lui expliquer la situation et lui demander conseil. S'il estime que son cas est grave il vous proposera une visite et lui prescrira une pommade occulaire (marque Tévemyxine) à appliquer localement pendant 10 jours.
ATTENTION : Une conjonctivite non soignée de longue date peut entrainer la perte de l'oeil touché.

J'ai trouvé sur un site internet ! Et fait une gros bisous a ta gerbile de ma part !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut