La Gerbille Québécoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Que donner à manger à mes gerbilles ?

3 participants

Aller en bas

Que donner à manger à mes gerbilles ? Empty Que donner à manger à mes gerbilles ?

Message par Invité Dim 27 Sep 2009, 11:39 am

Bonjour, ayant adopté depuis peu des gerbilles, j'aimerais poser quelques questions afin de les rendre heureuses. Il faut dire que notre histoire avec ces petits rongeurs n'a pas très bien commencé, bien que nous soyons tombé sous le charme de nos "souricettes" ma fille et moi.

Dimanche dernier, après plusieurs semaines de débats en famille, nous avons franchi le pas et décidé d'adopter deux petites Gerbilles males : moustache et grisou.

Ce ne sont encore que des bébés. J'ignore leur age, mais il ne font même pas la moitié de la taille d'un adulte. Immédiatement ca a été le coup de foudre. Ils sont doux, curieux, joueurs, et c'est un vrai plaisir de les voir évoluer dans leur cage. Seulement, l'inexpérience aidant, au moment de changer pour la première fois leur litière (beaucoup trop tôt d'ailleurs, car je pensais qu'il fallait la changer tous les 2 ou 3 jours), mes deux gerbillons se sont échappés, et en voulant rattraper l'un je n'ai pas vu l'autre, que j'ai balayé de la jambe. Ca a été le drame, de voir notre grisou couché sur le flan, respirant, mais ne bougeant plus. Ma fille était en larmes et moi vraiment bouleversée. L'idée de faire du mal à un animal, même involontairement, c'est vraiment terrible.

Nous avons couru chez le vétérinaire, fermé.
Etant loin de la ville et sans moyen de locomotion j'ai renoncé à obliger grisou a subir une heure de cahots dans les transports en commun. Je l'ai donc couché délicatement dans un coin de la cage, avec un petit bout de pomme pour le cas où, mais sans trop y croire.
Autant pour consoler ma fille que pour que moustache ne reste pas seul (puisque les gerbilles n'aiment pas la solitude) nous sommes reparties chercher un autre petit mâle, bébé lui aussi. Dans une autre animalerie, la première étant décidemment trop loin.

En revenant le soir à la maison, avec lilou, un petit gerbillon tout roux, nous avons eu la surprise de trouver un grisou en pleine forme. Je n'ai découvert qu'après sur le net que les gerbilles peuvent feindre la mort en cas de grosse peur. Il m'a bien eu !

Bref, nous voici donc avec 3 petits mâles. J'étais un peu inquiète à l'idée d'introduire un 3eme gerbillon, qui plus est issu d'un autre élevage. Mais à priori il n'y a pas de soucis. Tous les 3 dorment dans le même nid et je n'ai vu aucun signe d'agressivité entre eux. Même si lilou est encore plus petit que les deux autres et semble très craintif. Il couine fréquement mais le fait aussi quand il est seul, donc je suppose qu'il n'y a rien d'inquiétant.

Moustache, le plus 'grand" des trois, semble être le mâle dominant. Il bouscule facilement les deux autres quand ils boivent. Il est le plus actif, le plus "terrible" aussi. Il grignotte tout ce qu'il trouve, y compris sa cage. Il adore projeter la litière de mais et le foin avec ses pattes. Il fait fréquemment caca lorsqu'on le prend en main. Des 3 c'est le plus coquin. Il adore être en hauteur à guetter.

Grisou lui est le plus calin. Il reste volontiers dans la main. Semble chercher notre compagnie. Il est le seul à avoir compris comment fonctionne la roue et s'amuse à courir comme un fou. C'est aussi le plus gourmand. Il goute tout, y compris nos doigts. C'est le seul qui accepte de manger des graines de tournesol dans la main. Sa place préféré semble être dans la gamelle.

Lilou lui est le craintif. Il sort moins du nid que les deux autres. Il court d'une cachette à une autre. Il adore s'enterrer. Je l'ai déjà vu boire mais jamais encore manger. Et c'est justement ce qui m'inquiète.

Sur les conseils de la première animalerie j'avais acheté un sac de graines mélangées avec des croquettes de légumes. Un repas spécial gerbille soit disant complet.

Grisou et Moustache semblent n'aimer que certaines noix et les graines de tournesol et bouder tout ce qui est à base de carottes et autres. Ils me font un gros tris, ce qui signifie qu'une bonne partie des croquettes volent hors de la cage.
Lilou lui je ne le vois jamais manger ! J'ai donc téléphoné à l'animalerie où je l'ai achetée et il avait été nourris avec du mélange pour perruches.
Du coup j'hésite ....
Dois-je laisser mes graines en partant du principe que s'il a faim lilou finira par manger ce qu'on lui propose. Où dois-je investir dans un mélange à perruches, sachant que les 3 risquent de ne plus avoir un repas équilibré ?

Je précise que j'ai essayé d'acheter des granules pour hamster (je n'ai pas trouvé de granulés spéciale gerbilles) ainsi qu'un gros sac de graines de tournesol ... et seul les noisettes et les graines de tournesol ont du succès. Mais de ce que j'ai lu sur internet ce n'est pas très bon pour eux.

Bref je ne sais plus que donner à manger à mes gerbilles. Plusieurs personnes conseillent des moulés, mais je n'ai pas trouvé où les acheter sur le net en France.

Enfin une dernière question, Lilou est fréquement dans son nid en train de faire un bruit étrange. Le bruit qu'il fait ressemble à un bruissement d'ailes. Je n'arrive pas à voir ce qu'il fait, mais parfois sa queue dépasse et on dirait qu'elle vibre très vite. Quelqu'un à t-il une explication svp ?

Par avance merci de vos conseils.
Carine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que donner à manger à mes gerbilles ? Empty Re: Que donner à manger à mes gerbilles ?

Message par Dailomy Dim 27 Sep 2009, 11:54 am

Bonjour et bienvenue Carine !

Premièrement j'espère bien que ce sont 3 mâles (as-tu vérifier ?), parfois des erreurs arrive et ça serrait pas super de te retrouver avec un trio.

Pour ce qui est de la nourriture je te conseille de la moulée pour hamster ou pour rat. C'est très bien et cela évite le tri et normalement il y en a dans toute les animaleries ( en France je ne sais pas mais ici c'est très courant ).
Il faut vraiment que tu évite de leur donner trop de noix et graine de tournesol car c'est assez gras et tes gerbilles pourrait prendre trop de poids !

Peut-être que c'est un claquement de dents que Lilou fait .. j'ai déjà entendu quelque chose du genre.

Wink
Dailomy
Dailomy
Déesse des gerbilles

Féminin
Nombre de messages : 5441
Age : 32
Localisation : Rive-Sud de Montréal / Québec / Canada
Date d'inscription : 10/07/2006

http://dailomy.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que donner à manger à mes gerbilles ? Empty Re: Que donner à manger à mes gerbilles ?

Message par Invité Dim 27 Sep 2009, 12:58 pm

Merci pour ton accueil.

Je "crois" que se sont des mâles. Moustache à des coucougniettes, donc pour lui pas de doute. Mais grisou et lilou eux sont trop petits et c'est tout sauf évident de les faire se tenir tranquille le temps de vérifier !
Mais à priori cela semble bien être 3 mâles ...

Et pour les moulée pour hamster j'ai essayé, mais ils ne semblent pas tellement aimer. Pour preuve j'en retrouve plein par terre.

Est-ce que les gerbilles finissent par manger ce qu'on leur donne même si elles n'en raffolent pas ? Ou est-ce qu'elles risquent de se laisser mourir de faim ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que donner à manger à mes gerbilles ? Empty Re: Que donner à manger à mes gerbilles ?

Message par Bbgerbilles Sam 24 Oct 2009, 3:53 pm

Bienvenue !
Eh bien plus de peur que de mal pour Grisou !
Si tu es en France je te conseil le Gerbil Prestig Nature ou le Gerri Gerbil Food (le gerri gerbil food semble bien meilleur), l'analyse moyenne est bonne et les gerbilles en général adore !
Il faut au mieux laisser la gamelle se vider avant d'en remettre, le mieux étant d'avoir un étage car malin comme ils sont, ils peuvent mettre les granulés dans la litière... mais oui ils finiront bien par manger ce qu'il y a et s'habituer...

Je met du lins personellement, ainsi ils peuvent creuser et je trouve ca plus doux que le maïs, apparement ca se trouve pas partout, moi je l'ai à JMT, 12.35€ les 18.5Kg (120L) > Paille de Lins

Laetitia Wink
Bbgerbilles
Bbgerbilles
Gerbille Savante

Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 30
Date d'inscription : 17/06/2009

http://LesRongeursDu80.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Que donner à manger à mes gerbilles ? Empty Re: Que donner à manger à mes gerbilles ?

Message par Invité Sam 24 Oct 2009, 5:28 pm

Merci pour les conseils !

A vrai dire pour le moment je met plusieurs choses dans la gamelle :
- du Gerbile prestige nature, qu'ils n'aiment pas beaucoup à part le tournesol et quelques graines.
- des granules X'Perf pour Hamster, qu'ils mangent assez volontiers s'il n'y a rien d'autre.
- des graines pour tourterelles (composition : blé, maïs, dari et orge).

Et c'est de loin le mélange pour tourterelle que mes petits monstres préfèrent. Au point que je m'en sert pour les apprivoiser. C'est le seul aliment qu'ils viennent tous manger dans la main. J'espère que cela n'est pas néfaste à leur santé ...

En ce qui concerne leur habitat, j'avoue que je m'éclate à introduire chaque jour de nouveaux éléments : bouts de bois, divers bouts de cartons, papiers, épis de maïs, objets à ronger, etc
Evidemment j'en enlève d'autres ; de sorte que chaque jour leur cage est différente. A priori ils adorent "visiter" ces nouveautés et les aménager à leur idée (c'est fou ce qu'ils sont capables de déplacer !).
J'espère seulement que cela ne les perturbent pas. S'il faut éviter de trop modifier l'habitat de nos petits compagnons n'hésitez pas à me le dire.

Pour ce qui est de la litière je vais essayer le lin. Car ni les copeaux de bois ni le mais ne m'ont vraiment convaincue. Et s'ils peuvent creuser ce sera d'autant mieux. Surtout que Moustache creuse indéfiniment l'un des coins.

Par contre mes petits compagnons ont une étrange habitude, ils se servent du sable comme des toilettes. Cela a un côté bien pratique car je n'ai qu'a changer le bol de sable, mais du coup ils se "lavent" dans un sable qui devient vite souillé.
Avez-vous une idée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que donner à manger à mes gerbilles ? Empty Re: Que donner à manger à mes gerbilles ?

Message par Invité Sam 24 Oct 2009, 6:42 pm

Bienvenue!

Pour le sable, certaines de mes gerbilles font leur besoin à l'intérieur. C'est normal. Soit elles le prenne pour bain ou pour toilette! Ou parfois les deux!! Je n'ai jamais eu de problème avec le sable donc j'imagine qu'il n'y a aucun problème. Par contre, je te conseille de le changer souvent par ce que sinon, les bactéries vont s'y développer rapidement.

Pour ce qui est des accessoires, tu peux les changer si tu vois que tu ne perturbe ou traumatise pas tes gerbilles. Par contre, assure toi qu'ils auront toujours un objet ou un peu de litière avec leur odeur question de les rassurer, surtout au début.

Si tu veut t'assurer que tes ptits sont bien des mâles, attend de les apprivoiser comme il faut. Quand se sera fait, envoie nous des photos. Vérifie qu'il n'y a pas de signe d'accouplement pendant l'apprivoisement... Wink
Bonne chance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que donner à manger à mes gerbilles ? Empty Re: Que donner à manger à mes gerbilles ?

Message par dodo30 Dim 25 Oct 2009, 5:57 am

bienvenue!! !!
pour le "battement d'aile" je dit comme Dailomy, se peu être des claquement de dents qui font ça, mon hamster fessait ça au début où je l'avait.
dodo30
dodo30
Gerbille diplomée

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 28
Localisation : France/Languedoc-Roussillon/Gard/Nîmes
Date d'inscription : 20/02/2009

http://teenagers-smiles.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Que donner à manger à mes gerbilles ? Empty Re: Que donner à manger à mes gerbilles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser